Feux de forêts : l’ANEF appelle à la vigilance

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Feux de forêts : l’ANEF appelle à la vigilanceFeux de foret © DR

A
A
A
A
A

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a lancé, ce dimanche, un appel pressant à la vigilance face à la recrudescence des risques d’incendies de forêts à l’approche de la saison estivale.

Dans un communiqué, l’Agence exhorte les riverains, estivants, visiteurs et professionnels évoluant en milieux forestiers à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les départs de feu.

L’ANEF appelle également à une mobilisation citoyenne à travers la vigilance et l’alerte rapide des autorités locales en cas de détection de fumées ou de comportements suspects dans ou à proximité des zones forestières.

Afin d’anticiper les risques, l’Agence prévoit de publier quotidiennement, de lundi à vendredi prochains, des cartes de prévision des risques basées sur ses modèles scientifiques. Ces cartes s’appuient notamment sur l’analyse de la combustibilité des forêts et des paramètres topo-climatiques.

Selon les dernières données, plusieurs provinces sont placées en alerte rouge pour risque extrême, notamment Azilal, Béni Mellal, Chefchaouen, Kénitra, Khémisset, Larache, Tanger-Assilah, Taounate et Taza. Le niveau orange, qui indique un risque élevé, concerne des zones telles qu’Agadir-Ida-Ou-Tanane, Al Hoceima, Berkane, Ifrane, Ouezzane ou encore Taroudant. Le niveau jaune (risque moyen) touche pour sa part Rabat, Salé, Essaouira, Sefrou et Sidi Slimane.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ali Lmrabet arrêté à Tanger puis transféré à Casablanca

Visé par des plaintes pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles, il doit être présenté au parquet. Retour sur les faits connus et les enjeux de cette affaire.

Rédaction LeBrief - 13 juillet 2026
Bac 2026 : le taux de réussite grimpe à 81,6% après la session de rattrapage

Bac 2026 : 337.192 candidats ont obtenu leur diplôme après les deux sessions, portant le taux de réussite global à 81,6%, dont 64.586 admis au rattrapage.

Mouna Aghlal - 13 juillet 2026
Temps chaud jusqu’à samedi, avant un recul progressif

Temps chaud jusqu’à samedi dans plusieurs régions du Maroc, avant une baisse graduelle. Découvrez les zones concernées et l’évolution attendue.

Rédaction LeBrief - 13 juillet 2026
Canicule au Maroc : le ministère de la Santé déploie un dispositif d’urgence pour les populations rurales

Face à une canicule historique (jusqu'à 47°C), le ministère de la Santé marocain déploie un plan d'assistance ciblé pour les populations vulnérables des zones rurales et reculées.

Wissal Bendardka - 11 juillet 2026
Fake news : les autorités de Tétouan réfutent une prétendue agression avec vol

La police de Tétouan dément qu'une vidéo virale montre une agression survenue dans la ville, précisant qu'elle a en réalité été filmée à Vitoria, en Espagne.

Mouna Aghlal - 10 juillet 2026
ADM : une nouvelle bretelle pour désengorger Témara

ADM met en service une nouvelle sortie « Harhoura Centre » via la route El Fellah. L'objectif est de fluidifier l'accès à Harhoura et de désengorger l'échangeur de Témara.

El Mehdi El Azhary - 10 juillet 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire