Festival international du film de Dakhla : « Happy Birthday » sacré Grand Prix

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Festival international du film de Dakhla : « Happy Birthday » sacré Grand PrixHappy Birthday Sarah Goher © DR

A
A
A
A
A

Le rideau est tombé mercredi soir sur la 14e édition du Festival international du film de Dakhla, marquée par le sacre du long métrage égyptien « Happy Birthday » de la réalisatrice Sarah Goher, qui a remporté le Grand Prix du festival. Premier long métrage de la cinéaste, cette œuvre aborde avec sensibilité la question du travail des jeunes filles dans un environnement marqué par de fortes inégalités sociales, à travers un récit profondément humain.

Le Prix du jury de la compétition des longs métrages de fiction est revenu au film marocain « Bribes », réalisé par Janane Fatine Mohammadi et Abdelilah Zirat. Côté interprétation, l’acteur tunisien Hilmi Dridi a décroché le Prix du meilleur acteur pour sa performance dans « Round 13 ». Le Prix de la meilleure actrice a été attribué ex æquo à Kholoud Betioui, pour son rôle dans « Bribes », et à la jeune Doha Ramadan, héroïne de « Happy Birthday ».

Les documentaires à l’honneur

Dans la catégorie documentaire, le Grand Prix a été remporté par le film palestinien « Bliatcho Gaza » du réalisateur Abdelrahman Sabah. Le Prix du Jury est revenu à l’œuvre ougandaise « Memories of Love Returned » de Ntare Guma Mbaho.

Le jury a également accordé deux mentions spéciales ex æquo aux documentaires « Déchirure » de Fouad Souiba et « The Other… Raeburn » du Congolais David Pierre Fila. Une autre mention spéciale a été attribuée à « The Departure » de Mohamed Fadel Joumani.

Lire aussi : Théâtre Riad Sultan de Tanger : une programmation riche et diversifiée pour le mois de juin

La compétition officielle des longs métrages a rassemblé neuf films représentant plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Au total, 19 œuvres issues de 21 pays étaient en lice dans les sections fiction et documentaire.

Ces productions, porteuses de récits humains et de visions artistiques variées, ont illustré la richesse du cinéma contemporain africain et moyen-oriental ainsi que la diversité de ses approches esthétiques et narratives.

Des jurys internationaux

Le jury de la compétition des longs métrages était présidé par le réalisateur et intellectuel malien Manthia Diawara. Il comptait également l’actrice marocaine Nisrin Erradi, la réalisatrice nigériane Aïcha Macky, l’expert norvégien en cinéma Anders Tangen ainsi que le réalisateur et producteur philippin Christian Paolo Lat.

Pour la compétition documentaire, le jury était dirigé par la réalisatrice marocaine Asmae El Moudir, aux côtés de la cinéaste burkinabè Éléonore Yameogo, de l’acteur et producteur suédois Said William Legue et du réalisateur italien Guido Pappadà.

La cérémonie de clôture a également été marquée par des hommages rendus à plusieurs personnalités du septième art, notamment l’actrice marocaine Souad Khouyi, le scénariste égyptien Medhat El-Adl et le producteur marocain Fouad Challa.

Tout au long du festival, projections, conférences, ateliers, masterclass et rencontres professionnelles ont rythmé l’événement, en présence de nombreux acteurs du monde du cinéma venus du Maroc et de l’étranger.

Organisé par l’Association d’animation culturelle et artistique des provinces du Sud avec l’appui de plusieurs partenaires, le Festival international du film de Dakhla poursuit son ambition de s’imposer comme un espace d’échange, de réflexion et de coopération entre les professionnels du cinéma.

L’événement a également proposé des projections destinées au jeune public ainsi qu’une section consacrée au panorama du cinéma marocain, avec notamment les films « Un amour à Dakhla » de Khalid Brahimi et « Les Fourmis » de Yassine Fennane.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
« Spider-Man : Brand New Day » signe un démarrage historique au box-office

« Spider-Man : Brand New Day » réalise un démarrage exceptionnel au box-office mondial et contribue à un week-end record, confirmant le retour en force des salles de cinéma.

Ilyasse Rhamir - 3 août 2026
Festival des Plages Maroc Telecom : plus de 670.000 spectateurs réunis à M’diq

Plus de 670.000 festivaliers ont célébré la Fête du Trône lors de deux soirées du Festival des Plages Maroc Telecom à M'diq, confirmant son immense succès.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2026
Fête du Trône : la traditionnelle retraite aux flambeaux illumine M’diq

La retraite aux flambeaux de la Garde Royale a illuminé M'diq, célébrant le 27e anniversaire de la Fête du Trône dans un spectacle mêlant tradition et patriotisme.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2026
Festival des plages 2026 : une deuxième semaine de concerts exceptionnels à M’diq

Le Festival des Plages Maroc Telecom poursuit ses festivités à M'diq avec une nouvelle programmation dédiée à la Fête du Trône, avant de s'étendre jusqu'au 21 août.

Mouna Aghlal - 27 juillet 2026
Boudchart poursuit sa tournée internationale et attend Jerash le 29 juillet

Après un concert remarqué à Riyad, Amine Boudchart poursuivra sa tournée estivale en Jordanie le 29 juillet 2026.

Rédaction LeBrief - 24 juillet 2026
Un livre célèbre les 25 années d’action de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité publie un ouvrage retraçant 25 ans d’actions, marquées par 10,13 MMDH investis au service du développement humain.

Mouna Aghlal - 23 juillet 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire