Accueil / Culture

Festival Gnaoua : une 24e édition à Essaouira

Temps de lecture

Festival Gnaoua : une 24e édition à EssaouiraLe public au Festival Gnaoua Tour 2022 © DR

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira sera de retour du 22 au 24 juin prochain, mais dans sa version coutumière. Après avoir opté l’année dernière pour une édition sous forme d’une caravane musicale qui avait sillonné plusieurs villes du Royaume, cette 24e édition marquera le grand retour au format habituel dans la ville d’Essaouira.

Les musiciens du monde se retrouveront une nouvelle une fois dans la Cité des Alizés, à l’invitation de leurs confrères Maâlems Gnaoua du Maroc. Au menu : la traditionnelle parade d’ouverture, une quarantaine de concerts répartis entre la scène place Moulay Hassan et celle de la plage, les soirées plus intimistes dans les Zaouias et au Borj Bab Marrakech et le Forum des droits de l’Homme.

«Si la crise mondiale nous a contraint à reporter le festival pendant trois années consécutives, elle n’a pas réussi pour autant à stopper notre élan ni notre détermination. Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira se nourrit de passion et de persévérance. Aujourd’hui, plus que jamais, la préparation de cette 24e édition prouve que cet esprit de résilience ne nous a jamais quitté», a indiqué Neila Tazi, productrice et fondatrice du festival.

Pour cette nouvelle édition, le festival compte célébrer à nouveau la richesse et la diversité de la musique Gnaoua et de nombreuses autres formes de musiques du monde. Les sons du guembri et des crotales omniprésents se mêleront aux sonorités du jazz dans toute sa diversité, au flamenco, au reggae, à la salsa ou encore aux rythmes touareg ou tamoul.

Le public aura donc rendez-vous avec de belles fusions dont la première sera celle du concert d’ouverture qui s’annonce explosif, avec la rencontre entre la Troupe Tambours du Burundi Amagaba, le saxophoniste américain Jaleel Shaw, la chanteuse marocaine Sanaa Marahati, et les Maâlems Mohamed et Saïd Kouyou.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Zagora : le festival du conte revient en avril

Culture - Zagora s’apprête à accueillir la 10e édition du Festival international du conte et des arts populaires du 16 au 20 avril.

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025

Etats-Unis : le rappeur marocain Najm affiché à Times Square

Culture - Le rappeur marocain Najm est affiché sur les écrans géants de la mythique avenue du Times Square à New York.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

Festival de Tétouan : hommage au cinéma méditerranéen

Culture - La 30e édition du festival de cinéma méditerranéen de Tétouan, rend hommage à trois figures du septième art.

Mbaye Gueye - 25 mars 2025

L’institut royal de police accueille un concours de récitation coranique

Culture - L’institut royal de police de Kénitra a accueilli un concours de récitation du Coran, réunissant des fonctionnaires de la DGSN.

Rédaction LeBrief - 25 mars 2025

La Zahria de Marrakech : un moussem en célébration de la fleur d’oranger

Culture - La Zahria de Marrakech, célébration de la fleur d'oranger, revient du 21 mars au 14 avril pour honorer un précieux patrimoine.

Hajar Toufik - 24 mars 2025

ICESCO lance un appel à candidatures pour l’enseignement de l’arabe

Culture - L’ICESCO lance un appel à candidatures pour sa série d’études 2025 sur l’enseignement de l’arabe aux non-arabophones.

Mouna Aghlal - 24 mars 2025
Voir plus

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire