Festival Gnaoua : une 24e édition à Essaouira

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Festival Gnaoua : une 24e édition à EssaouiraLe public au Festival Gnaoua Tour 2022 © DR

A
A
A
A
A

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira sera de retour du 22 au 24 juin prochain, mais dans sa version coutumière. Après avoir opté l’année dernière pour une édition sous forme d’une caravane musicale qui avait sillonné plusieurs villes du Royaume, cette 24e édition marquera le grand retour au format habituel dans la ville d’Essaouira.

Les musiciens du monde se retrouveront une nouvelle une fois dans la Cité des Alizés, à l’invitation de leurs confrères Maâlems Gnaoua du Maroc. Au menu : la traditionnelle parade d’ouverture, une quarantaine de concerts répartis entre la scène place Moulay Hassan et celle de la plage, les soirées plus intimistes dans les Zaouias et au Borj Bab Marrakech et le Forum des droits de l’Homme.

«Si la crise mondiale nous a contraint à reporter le festival pendant trois années consécutives, elle n’a pas réussi pour autant à stopper notre élan ni notre détermination. Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira se nourrit de passion et de persévérance. Aujourd’hui, plus que jamais, la préparation de cette 24e édition prouve que cet esprit de résilience ne nous a jamais quitté», a indiqué Neila Tazi, productrice et fondatrice du festival.

Pour cette nouvelle édition, le festival compte célébrer à nouveau la richesse et la diversité de la musique Gnaoua et de nombreuses autres formes de musiques du monde. Les sons du guembri et des crotales omniprésents se mêleront aux sonorités du jazz dans toute sa diversité, au flamenco, au reggae, à la salsa ou encore aux rythmes touareg ou tamoul.

Le public aura donc rendez-vous avec de belles fusions dont la première sera celle du concert d’ouverture qui s’annonce explosif, avec la rencontre entre la Troupe Tambours du Burundi Amagaba, le saxophoniste américain Jaleel Shaw, la chanteuse marocaine Sanaa Marahati, et les Maâlems Mohamed et Saïd Kouyou.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Festival de Fès : Nabyla Maan en communion avec le public

À Fès, Nabyla Maan livre une performance intime, entre héritage andalou, voix féminine et émotion partagée dans une atmosphère mystique unique.

Ilyasse Rhamir - 6 juin 2026
ITW – Chemirani : « la musique est un refuge »

À Fès, Bijan Chemirani défend une musique comme antidote aux tensions du monde, entre improvisation, héritage et dialogue des cultures.

Ilyasse Rhamir - 6 juin 2026
Festival de Fès : Ghada Shbeir sublime les chants araméens

À Fès, Ghada Shbeir a transporté le public avec ses chants araméens, entre spiritualité, mémoire et universalité de la musique sacrée.

Ilyasse Rhamir - 6 juin 2026
Festival de Fès : le forum interroge le geste artisanal

À Fès, le forum du festival met en lumière le rôle des maâlems, entre transmission, création et défis face aux mutations économiques et industrielles.

Ilyasse Rhamir - 6 juin 2026
Festival de Fès : quand les cultures s’accordent en trio

À Fès, un trio d’exception a offert un voyage musical libre et immersif, mêlant traditions orientales et création contemporaine au Jardin Jnan Sbil.

Ayoub Jouadi - 6 juin 2026
Festival de Fès : une soirée portée par les voix féminines

À Fès, une soirée a célébré la richesse des voix féminines du monde, entre traditions sacrées, créations contemporaines et dialogue des cultures.

Ilyasse Rhamir - 6 juin 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire