Festival Gnaoua et musiques du monde : Essaouira au rythme de la fusion culturelle
Festival Gnaoua et musiques du monde 2025 © DR
A
A
A
A
Le festival Gnaoua et musiques du monde revient pour sa 26ᵉ édition, du 19 au 21 juin 2025, et promet, une fois encore, de transformer Essaouira en une scène vivante où traditions mystiques et vibrations contemporaines se rencontrent. Après la présentation des artistes de la scène Moulay El Hassan, les projecteurs se tournent désormais vers deux autres lieux phares de la programmation : la grande scène de la plage et le Borj Bab Marrakech.
Bordant l’océan, la grande scène de la plage est une ode à la communion et à la diversité. À l’affiche cette année, des figures incontournables de la tradition gnaouie : Maâlem Mustapha Baqbou, véritable légende vivante, se produira avec son élève Maâlem Najib Oubelkas dans un duo emblématique de transmission et de fusion. Autre maître attendu, Maâlem Mohamed Kouyou, porteur d’une vision ouverte et internationale du rituel gnaoui.
La relève gnaouie sera également bien représentée par de jeunes Maâlems prometteurs : Driss Semlali, Mehdi Kardoudi, Yassine El Bour et Redouan El Kasri. Chacun, à sa manière, réinvente le patrimoine en le projetant vers l’avenir. Côté international, le reggae engagé de Tiken Jah Fakoly apportera son souffle militant. Ses hymnes pour la paix et la dignité, portés par une énergie scénique exceptionnelle, résonneront face à l’Atlantique.
Lire aussi: Festival Gnaoua : Essaouira vibre au rythme des musiques du monde
La scène accueillera également des projets de fusion audacieux. Fehd Benchemsi & The Lallas marieront gospel, pop et rythmes gnaouis, tandis que The Leila proposera une fusion saisissante de reggada, rock et poésie sociale. Enfin, le groupe Ribab Fusion, mené par Foulane Bouhssine, offrira un voyage dans la musique amazighe teintée de funk, blues et pop.
Borj Bab Marrakech : un écrin patrimonial pour la magie du couchant
Au cœur des remparts d’Essaouira, le Borj Bab Marrakech deviendra le théâtre de concerts intimistes et vibrants au soleil couchant. Deux grands Maâlems, Hassan Boussou et Abdelkader Amlil, y rendront hommage à la profondeur spirituelle et à la puissance du répertoire gnaoua.
Le bastion accueillera également des explorations sonores novatrices : vendredi, DUOUD, composé de Mehdi Haddab et Smadj, présentera son oud électro mêlant influences nord-africaines, méditerranéennes et urbaines. Samedi, place au Nishtiman Project, collectif kurde qui fera voyager le public à travers les musiques populaires d’Irak, d’Iran et de Turquie.
Lire aussi: Festival Gnaoua 2025 : dates, artistes et fusions au programme
Un festival au carrefour des mondes
Avec 350 artistes, 40 Maâlems gnaouas et 54 concerts répartis entre grandes scènes et lieux plus intimistes, le festival Gnaoua 2025 confirme son rôle de passeur culturel. En marge des scènes principales, les ruelles d’Essaouira vibreront également au son des concerts de rue, prolongeant la fête dans les places de la médina.
Ce rendez-vous unique continue de porter haut sa mission : croiser mémoire vivante et innovations artistiques, ouvrir les voix du Sud au monde, et créer des ponts sensibles entre les peuples. Essaouira s’apprête ainsi, le temps d’un long week-end, à devenir la capitale universelle des émotions musicales.
Culture : L'écrivaine marocaine Zineb Mekouar a remporté samedi 16 mai 2026 le Prix Horizon, décerné à Marche-en-Famenne dans le sud de la Belgique, pour son roman "Souviens-toi des abeilles", publié chez Gallimard.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Culture : Le 15 mai 2026, la cour d'assises de Draguignan a condamné le chanteur marocain Saad Lamjarred à cinq ans de prison pour le viol d'une jeune femme rencontrée dans une discothèque à Saint-Tropez en août 2018.
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Culture : C'est une consécration symbolique pour la scène mode africaine : le prestigieux magazine français L'Officiel Paris a consacré un article au Casa Fashion Show 2026, dont la 21ème édition s'est tenue les 7 et 9 mai au Sofitel Casablanca Tour Blanche.
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Culture - Star Wars signe son retour dans les salles marocaines le 20 mai avec The Mandalorian and Grogu. Voici ce qu’il faut retenir du film.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Culture - Jugé en appel à Tanger, le rappeur Maes revient devant la justice après une condamnation à sept ans de prison pour des faits graves.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Culture - Hiba Baddou dévoile « Paraboles » à Tanger du 12 mai au 12 juin 2026. Une exposition à découvrir sur les images, les flux et l’ailleurs.
Sabrina El Faiz - 12 mai 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026