Photo prise lors du concert d’ouverture du festival gnaoua © LeBrief / Ayoub Jouadi
La scène Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir, un concert d’ouverture à la hauteur des attentes pour lancer la 26e édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde. Maâlem Hamid El Kasri, figure tutélaire du patrimoine gnaoui, a offert une performance habitée, portée par la puissance rituelle de son guembri et sa voix grave, ancrée dans la tradition.
À ses côtés, la Compagnie Bakalama du Sénégal a électrisé l’espace avec une transe rythmique fulgurante. Leurs percussions sabars, appuyées par des chorégraphies tribales d’une rare intensité, ont insufflé une énergie brute et collective à cette rencontre musicale. L’entrée en scène de la chanteuse marocaine Abir El Abed a ensuite apporté une note aérienne et mélodieuse, en parfait équilibre avec la voix profonde et soul de Kya Loum, étoile montante de la scène ouest-africaine.
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Entre rituels gnaoua et rythmes ouest-africains
Ce concert inaugural a dessiné une cartographie musicale vivante, un voyage entre les rives atlantiques du Maroc et du Sénégal. Chaque artiste a incarné une facette de l’Afrique contemporaine : la mémoire, l’émotion, l’ancrage spirituel, mais aussi la modernité des fusions.
Dans cette performance collective, les traditions du Gnaoua ont dialogué librement avec les pulsations ouest-africaines et les influences soul urbaines. Une ouverture audacieuse, fidèle à l’ADN du festival, où la musique devient langage commun et espace de partage.
Ce premier soir a donné le ton : celui d’un festival où la transmission rime avec création, et où les frontières musicales s’effacent au profit d’une ferveur partagée.
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