Photo prise lors du deuxième jour du festival gnaoua © LeBrief / Ayoub Jouadi
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Vendredi soir, la scène de la plage du Festival Gnaoua a déroulé une programmation riche en nuances, de la jeunesse montante aux légendes du genre, jusqu’à un final empreint d’audace et de métissage.
Le public a d’abord découvert Driss Essamlali et Mehdi El Kerdoudi, deux maâlems issus du programme Gnaoua Révélation, qui accompagne la relève du patrimoine gnaoui. Leur performance a mis en lumière la vitalité d’une tradition portée par une nouvelle génération d’artistes, entre respect des codes et fraîcheur d’interprétation.
De la fusion au feu sacré
À 22h, le groupe Ribab Fusion a pris le relais avec son cocktail sonore explosif mêlant musiques amazighes, rock, reggae et rythmes gnaouis. Une énergie contagieuse a envahi la scène, portée par le ribab électrique et les voix engagées du groupe, véritable passerelle entre les identités du Maroc contemporain.
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Place ensuite au grand Maâlem Mustapha Baqbou, figure tutélaire du gnaoua, qui s’est entouré du jeune Najib Oubelkass en invité spécial. Ensemble, ils ont livré une prestation profonde, entre tradition pure et ouverture subtile, rappelant que le gnaoua est aussi une histoire de filiation.
Enfin, Fehd Benchemsi & The Lallas ont clôturé la soirée en apothéose. Mêlant guembri, gospel, jazz et chants féminins, Fehd a offert un concert vibrant, nourri de son parcours entre le Maroc et Los Angeles. Sa vision contemporaine du gnaoua a conquis un public porté par la force du rythme et l’intensité des voix.
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