Festival de Fès des Musiques sacrées du monde : Lalla Hasnaa préside la cérémonie d'ouverture

Temps de lecture : 2 minutes


Festival des Musiques sacrées du monde : Lalla Hasnaa préside la cérémonie d’ouverture

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Culture , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La princesse Lalla Hasnaa a présidé, jeudi soir à Fès, la cérémonie d’ouverture de la 26ᵉ édition du Festival de Fès des Musiques sacrées du monde, organisée autour de la thématique « L’architecture et le sacré ».

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, y était présent aux côtés du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Essaid Zniber, le premier vice-président du Conseil de la région Fès-Meknès, Youness Er-rafik, et le président du Conseil communal de Fès, Abdeslam Bekkali.

Lalla Hasnaa a suivi le spectacle d’ouverture de cette édition sous le thème « Voix et géométries sacrées », qui offre un voyage de Fès à Jérusalem en passant par le Tibet, le Taj Mahal, la Cathédrale Notre-Dame pour finir à Casablanca avec la Mosquée Hassan II. Une centaine d’artistes, des chants sacrés du Maroc appartenant aux trois religions monothéistes, le qawwal indien, la danse kathak et les poèmes bouddhistes de Milarepa, tous exaltent un sacré qui a réussi à traverser jusqu’à aujourd’hui toutes les crises de l’Humanité.

Cette édition, qui se tient du 9 au 12 juin, connaîtra la participation d’une pléiade d’artistes et de groupes musicaux venus des quatre coins de la planète pour un dialogue interculturel et spirituel.

 

Fès

Recommandé pour vous

Jazzablanca hors les murs : la scène BMCI est de retour

Temps de lecture : 2 minutes

La scène BMCI est de retour, du 1er au 3 juillet, avec une programmation alliant répertoire amazigh, fusions gnaouies, mélodies orientales et r…

Festival de Fès des musiques sacrées du monde : prison fermes pour les organisateurs

Temps de lecture : 1 minute

Une semaine après la clôture de la 26ᵉ édition du festival de Fès des musiques sacrées du monde, qui s’est tenue du 9 au 12 j…

SIEL : près de 115 millions de DH de chiffre d’affaires pour le marché du livre

Temps de lecture : 2 minutes

Le marché du livre a signé un rebond remarquable lors de la 27e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), avec un c…

Tenue de la première édition de la nuit des musées et des espaces culturels

Temps de lecture : 1 minute

La Fondation nationale des musées (FNM), la Fondation Jardin Majorelle et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la communication orga…

Rabat : Gnaoua Festival clôt sa tournée sur des notes de jazz & blues

Temps de lecture : 2 minutes

Après les escales d’Essaouira, Marrakech et Casablanca, le Gnaoua Festival Tour clôt sa tournée à Rabat avec cinq concerts prévus les 23 et 24 …

The olive writers : lancement de l’appel à candidature pour la 4e édition de la résidence d’écriture

Temps de lecture : 1 minute

L’association « The olive writers » a lancé, le mardi 14 juin, un appel à candidature pour la participation à la quatrième édition de sa résiden…

FNM : 40 musées ouvriront leurs portes au public dans la nuit du 22 juin

Temps de lecture : 2 minutes

La première édition de la Nuit des musées et des espaces culturels se déroulera, mercredi 22 juin, dans neuf villes du Maroc, selon un communiq…

Gnaoua Festival Tour fait escale à Casablanca

Temps de lecture : 1 minute

Pour célébrer son retour, Le festival Gnaoua prend la forme d’une caravane musicale. À Casablanca, où il fait escale dès ce jeudi 16 juin, les M…

Unesco : le Maroc abrite la 7e conférence internationale

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc abrite, du 15 au 17 juin, la 7ᵉ conférence internationale sur l’éducation des adultes Grale 5 (Confintea VII), coorganisée avec l’Unesco. …

SIEL 2022 : les chiffres de la 27e édition

Temps de lecture : 1 minute

La 27ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) s’est achevée ce 12 juin 2022. Le ministère de la Culture a re…

«The Lady Of Heaven» interdit de projection au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Le Centre cinématographique marocain (CCM) a décidé, samedi 11 juin, de ne pas autoriser la projection du film britannique « The Lady Of Heaven…

Les fake-news au cœur d’un entretien entre Bensaïd et l’Unesco

Temps de lecture : 1 minute

Un entretien entre le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la communication, Mehdi Bensaïd, et le sous-directeur général pour la communi…