Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Festival des musiques sacrées du monde : Kim Burell a enchanté le public de Bab Al Makina

Festival des musiques sacrées du monde : Kim Burell a enchanté le public de Bab Al Makina

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Comme à l’accoutumée le festival des musiques sacrées du monde a tenu toutes ses promesses. Une panoplie de musiciens est venue à travers le monde pour partager leur art avec le public marocain. Présidée par la princesse lalla Hasna, sous le haut patronage du roi Mohammed VI, la 27ème édition du festival des musiques sacrées du monde a mis à l’honneur l’Espagne, s’est déroulée du 24 mai au 1er juin 2024 sous le thème : « La quête de l’Esprit Al-Andalus ».

Pour le clap de fin, un concert de Gospel universel unique au monde, a été imaginé et dirigé par le chef d’orchestre Pascal Horecka, avec l’Ensemble Orchestral Contemporain et le Gospel Philharmonic Experience. La dernière citée est un chœur gospel polyvalent qui crée des configurations diverses mélangeant les gospels traditionnels, urbain et symphonique. Elle est constituée de douze chanteurs expérimentés, qui mènent des carrières en solo en parallèle. Ce cocktail inédit a été servi pour l’occasion le tout dans une improbable fusion avec l’univers de la musique classique occidentale et les voix d’une Amérique sacrée, noire et inspirée.

Pour cette soirée, une cinquantaine musiciens ont pris d’assaut le mythique scène en plein air de Bab Al Makina, sous la houlette de la diva Kim Burrell. Elle est connue pour dans le milieu du gospel, mais les mélomanes de musique l’ont découvert quand elle a chanté en duo avec les artistes comme Mariah Carey, Jay-Z, Pharrell Williams Ox ou encore Whitney Houston, rien que ça.

Kim Burrell a démontré l’étendu de son talent, en revisitant, le répertoire du gospel. La star planétaire a envoûté le public qui a fait le déplacement. Elle l’a littéralement embarqué dans une série de louanges avec « The Lord is blessing me In Christ alone/Amazing grace », « Never alone » ou encore « king of king ».

Lors de son face à face avec la presse à la veille de son concert, la chanteuse américaine a exprimé sa joie de participer à ce festival. « Je suis très heureuse d’être ici avec vous tous pour chanter et célébrer avec tant de voix merveilleuses et un très grand orchestre à Bab Al Makina ». Elle avait aussi rassuré que le spectacle allait être une grande soirée de fête.

Pour les organisateurs de cet événement, est un moment privilégié de l’esprit du vivre-ensemble, de dialogue et de tolérance, cette édition a été marquée par une programmation musicale rassemblant plusieurs artistes et troupes exprimant à travers leurs fusions et leurs spectacles cette dimension particulière d’ouverture, d’harmonie et du vivre-ensemble.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’écrivain Abdelfattah Kilito reçoit le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française

L'écrivain Abdelfattah Kilito a reçu le Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française pour 2024, comme l'a annoncé l'institution dan…

Faites de la musique avec les jeunes talents !

Cette année, les associations Oxy’Jeunes et Marocains Pluriels organisent la Fête de la musique en donnant plusieurs concerts dans les grand…

19e édition : c’est reparti pour Mawazine

Aujourd'hui, Rabat, capitale du pays et ville lumière, s'anime pour l'ouverture de la 19e édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde. Ce …

Festival Gnaoua 2024 : le forum des droits humains sera introduit par José Luis Rodriguez Zapatero

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde organise pour la 11ᵉ édition le forum des droits humains. Pour cette année le thème sera « Maroc, Es…

Agadir accueille du 4 au 7 juillet la 19e édition du Festival Timitar

La 19ᵉ édition du Festival Timitar, signes et cultures, aura lieu du 4 au 7 juillet prochain à Agadir, sous le haut patronage du roi Mohamme…

Zineb Mekouar remporte le Prix du meilleur roman des lecteurs et des libraires Points 2024

Mardi soir à Paris, lors d'une soirée à l'ambassade du Maroc en France, l'écrivaine marocaine Zineb Mekouar a été honorée avec le Prix du me…

Le Maroc et la Chine renforcent leur coopération culturelle avec un nouvel accord

Jeudi à Rabat, une étape importante a été franchie dans le renforcement des liens culturels entre le Maroc et la Chine avec la signature du …

15e éditon du FIDADOC : Raphaël Pillosio remporte le Grand Prix «Nouzha Drissi»

Le réalisateur français, Raphaël Pillosio a remporté le Grand Prix «Nouzha Drissi» de la 15ᵉ édition du Festival international du film docum…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire