Festival des Deux Rives : le lycée Descartes de Rabat lève le rideau sur sa 2ème édition
Festival des Deux Rives 2026 © DR
A
A
A
A
Fort du succès de sa première édition, le lycée Descartes annonce la deuxième édition du Festival des Deux Rives, qui se tiendra à Rabat du 17 au 19 avril 2026. Ce festival de théâtre, né d’une ambition rare, entend créer un espace de dialogue artistique vivant entre les rives française et marocaine, en réunissant élèves, artistes professionnels et grand public autour de la passion du spectacle. Deux soirées ouvertes à tous sont au programme, dans deux lieux emblématiques de la capitale.
Deux soirées, deux univers
Le vendredi 17 avril à 20h, le Théâtre National Mohammed V accueille Offenbach for ever, une comédie musicale écrite et mise en scène par Jean-Marc Biskup, sur une musique de Jacques Offenbach. Le spectacle rend hommage à l’inventeur de l’opéra bouffe et à la vie parisienne trépidante de la fin du XIXe siècle. Le lendemain, le samedi 18 avril à 20h, c’est à l’Auditorium INSMAC que se produira Jalil Tijani, ancien cartésien, avec son one-man-show Habitus, explorant avec humour et autodérision nos habitudes, nos conditionnements et les clichés du quotidien.
Lire aussi : Le Timeless Festival 2026 dévoile ses premières têtes d’affiche
Ateliers, restitution et remise des prix
Au-delà des représentations publiques, des ateliers de pratique artistique (jeu, mime, improvisation, voix, théâtre corporel) seront proposés aux élèves des options théâtre des lycées français en gestion directe au Maroc, animés par des artistes professionnels des deux rives. Le festival se clôturera le dimanche 19 avril par une restitution des grands ateliers et une cérémonie de remise des prix. L’événement bénéficie du soutien de partenaires institutionnels et privés, parmi lesquels l’AEFE, le Ministère de la Culture, Royal Air Maroc et le Crédit du Maroc.
Culture - Le MJCC a prolongé le délai de dépôt des candidatures pour le soutien aux projets théâtraux (1er session 2026).
Mouna Aghlal - 16 avril 2026Culture - La 4e édition de La Dolce Vita à Mogador célèbre un cinéma ouvert et formateur, mêlant projections, masterclass et échanges.
El Mehdi El Azhary - 16 avril 2026Culture - Les TIQQA D’OR, organisés le 28 avril 2026 à Rabat, récompenseront des seniors marocains pour leurs parcours exemplaires.
El Mehdi El Azhary - 16 avril 2026Culture - Le 7 mai 2026, le Maroc vivra un moment musical historique. Bryan Adams, légende canadienne du rock avec plus de 65 millions d'albums vendus et quatre décennies de carrière, foulera pour la toute première fois une scène marocaine.
Wissal Bendardka - 15 avril 2026Culture - Le Timeless Festival passe à la vitesse supérieure en 2026 avec une programmation internationale et un format étendu sur trois jours à Casablanca. Luis Fonsi, Busta Rhymes et MC Solaar lancent une édition qui s’annonce déjà incontournable.
Ilyasse Rhamir - 15 avril 2026Culture - Les citernes almohades de Sidi Bou Othmane rejoignent les Journées du Patrimoine de Marrakech. Une reconnaissance pour ce site historique du XIIe siècle, au cœur d’un projet territorial ambitieux mêlant valorisation culturelle et développement durable.
Ilyasse Rhamir - 15 avril 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026