Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Fès-Meknès : signature du contrat d’application de la vision touristique

Fès-Meknès : signature du contrat d’application de la vision touristique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La région Fès-Meknès se lance résolument dans la mise en œuvre de sa vision touristique avec la signature d’un contrat d’application régional. Cette étape a été marquée par la visite de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, dans la ville de Fès. Les projets inclus dans ce contrat visent à dynamiser le secteur touristique, notamment avec un projet phare, des initiatives d’animation, des développements d’hébergement, un plan marketing spécifique, et des projets transversaux. Ces efforts visent à attirer 800.000 touristes d’ici 2026, en bénéficiant de la croissance de 23% des arrivées touristiques à Fès en 2023 par rapport à 2022.

Lire aussi : Tourisme : un record historique en 2023 avec 14,5 millions de visiteurs

Mise en lumière de l’artisanat et de la formation

La visite de la ministre a également été l’occasion de promouvoir l’artisanat local, avec l’inauguration de l’Institut spécialisé des arts traditionnels (ISAT) de Fès, fruit d’un projet de réhabilitation et d’extension. De plus, la formation des jeunes autistes dans les domaines de la poterie et de la céramique a été lancée, et des certificats de marques collectives de certification ont été remis aux artisans locaux. Le Centre de formation et de qualification dans les métiers de l’artisanat Al Batha a également été visité, soulignant son rôle essentiel dans la formation de plus de 6.500 apprentis à ce jour.

En outre, des accords de coopération ont été signés avec l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah pour soutenir la recherche, la formation technique et la formation en langues étrangères au profit des artisans. La visite s’est achevée par la décoration d’un groupe d’artisans locaux avec des Wissams royaux, en reconnaissance de leur contribution à l’artisanat et à la culture locale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Fès-Meknès

OMPIC : 93.517 entreprises créées à fin 2023

Au terme des 12 mois de l’année 2023, le Maroc a enregistré la création de 93.517 entreprises, selon les données fournies par l’Office maroc…
Fès-Meknès

AMDL : accélèration de la création de zones logistiques

L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) intensifie ses efforts pour mettre en place un programme prioritaire de zones lo…
Fès-Meknès

L’UM6P et sa technologie T3 honorées sur la scène mondiale

L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a été mise à l'honneur sur le plan international, grâce à sa technologie innovante T3 (Trust, …
Fès-Meknès

Responsabilisation des gestionnaires publics : un enjeu pour l’État de droit

Lors d'un colloque international à Rabat, le premier président de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, a souligné l'importance cruciale de …
Fès-Meknès

Secteur public : lancement du site institutionnel de l’ANGSPE

L'Agence nationale de la gestion des services publics et des entreprises (ANGSPE) vient de lancer son nouveau site institutionnel "www.angsp…
Fès-Meknès

Aéronautique : Aciturri s’implante à Midparc

Un accord de partenariat a été conclu mercredi à Casablanca, marquant l'implantation du groupe aéronautique Aciturri à Midparc. La cérémonie…
Fès-Meknès

SIAM 2024 : une édition sous le signe du climat

Événement majeur dans le domaine agricole, la 16ᵉ édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM) est placée sous le thème «…
Fès-Meknès

L’inflation à 2,3% en janvier 2024

Selon les données fournies par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l'indice des prix à la consommation (IPC) annuel moyen a vu une augmentat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire