Fès-Meknès : signature du contrat d’application de la vision touristique

Chaimae Aberni

Temps de lecture :

Fès-Meknès : signature du premier contrat d'application de la vision touristiqueFatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale et Solidaire, accompagnée de Said Zniber, wali de la région de Fès-Meknès et de Abdelouahed El Ansari président de la région, et Imad Barrakad, directeur général de la SMIT. © DR

A
A
A
A
A

La région Fès-Meknès se lance résolument dans la mise en œuvre de sa vision touristique avec la signature d’un contrat d’application régional. Cette étape a été marquée par la visite de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, dans la ville de Fès. Les projets inclus dans ce contrat visent à dynamiser le secteur touristique, notamment avec un projet phare, des initiatives d’animation, des développements d’hébergement, un plan marketing spécifique, et des projets transversaux. Ces efforts visent à attirer 800.000 touristes d’ici 2026, en bénéficiant de la croissance de 23% des arrivées touristiques à Fès en 2023 par rapport à 2022.

Lire aussi : Tourisme : un record historique en 2023 avec 14,5 millions de visiteurs

Mise en lumière de l’artisanat et de la formation

La visite de la ministre a également été l’occasion de promouvoir l’artisanat local, avec l’inauguration de l’Institut spécialisé des arts traditionnels (ISAT) de Fès, fruit d’un projet de réhabilitation et d’extension. De plus, la formation des jeunes autistes dans les domaines de la poterie et de la céramique a été lancée, et des certificats de marques collectives de certification ont été remis aux artisans locaux. Le Centre de formation et de qualification dans les métiers de l’artisanat Al Batha a également été visité, soulignant son rôle essentiel dans la formation de plus de 6.500 apprentis à ce jour.

En outre, des accords de coopération ont été signés avec l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah pour soutenir la recherche, la formation technique et la formation en langues étrangères au profit des artisans. La visite s’est achevée par la décoration d’un groupe d’artisans locaux avec des Wissams royaux, en reconnaissance de leur contribution à l’artisanat et à la culture locale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Transport de marchandises : un bras de fer s’annonce avec le gouvernement

Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Droits de douane : le Maroc protège davantage son agriculture

Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Pourquoi les Etats-Unis rouvrent-ils la porte à l’OCP ?

Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.

Rédaction LeBrief - 30 juin 2026
ZLECAf : le Maroc renouvelle son engagement en faveur de l’intégration économique africaine

Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Stellantis répond à l’offensive chinoise… en s’inspirant de la Chine

Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.

Sabrina El Faiz - 30 juin 2026
Agriculture : la COMADER alerte sur les menaces qui pèsent sur le Maroc

La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire