Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : un record historique en 2023 avec 14,5 millions de visiteurs

Tourisme : un record historique en 2023 avec 14,5 millions de visiteurs

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a enregistré une performance touristique remarquable en 2023. Le secteur a dépassé toutes les attentes avec un record historique de 14,5 millions de visiteurs, selon le ministère du Tourisme. Cette réalisation marque une augmentation exceptionnelle de 34% par rapport à 2022. Une hausse de 12% par rapport à 2019, avant la pandémie.

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont été les principaux contributeurs à ce succès, représentant 51% des arrivées totales. Leur nombre a fortement progressé, affichant une croissance de 27% par rapport à l’année précédente. D’autre part, les touristes étrangers ont également afflué en grand nombre. Ces derniers ont enregistré une hausse de 41% par rapport à 2022. Leur part dans le total des arrivées a ainsi atteint 49%, gagnant ainsi 3 points par rapport à l’année précédente.

Lire aussi : Tourisme : le Maroc parmi les destinations incontournables en 2024

Un tourisme de fin d’année sans précédent

Le mois de décembre 2023 a été particulièrement fructueux. À lui seul, il a connu une affluence de près de 1,3 million de touristes. Cette forte demande a été répartie équitablement entre les MRE et les visiteurs étrangers, faisant du Royaume l’une des destinations mondiales de choix. Le ministère du Tourisme souligne que ce succès dépasse considérablement les attentes fixées dans le cadre de la feuille de route du tourisme 2023-2026.

Initialement, l’objectif était l’arrivée de 13,5 millions de visiteurs pour l’année 2023. Cependant, les résultats ont dépassé ces prévisions avec un million de visiteurs supplémentaires. Une réalisation qui assure la résilience et l’attractivité exceptionnelle du Maroc malgré le contexte géopolitique mondial complexe. Cette réussite confirme aussi la position du Maroc qui sait répondre aux attentes variées de la diaspora marocaine et des voyageurs internationaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

tourisme

OMPIC : 93.517 entreprises créées à fin 2023

Au terme des 12 mois de l’année 2023, le Maroc a enregistré la création de 93.517 entreprises, selon les données fournies par l’Office maroc…
tourisme

AMDL : accélèration de la création de zones logistiques

L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) intensifie ses efforts pour mettre en place un programme prioritaire de zones lo…
tourisme

L’UM6P et sa technologie T3 honorées sur la scène mondiale

L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a été mise à l'honneur sur le plan international, grâce à sa technologie innovante T3 (Trust, …
tourisme

Responsabilisation des gestionnaires publics : un enjeu pour l’État de droit

Lors d'un colloque international à Rabat, le premier président de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, a souligné l'importance cruciale de …
tourisme

Secteur public : lancement du site institutionnel de l’ANGSPE

L'Agence nationale de la gestion des services publics et des entreprises (ANGSPE) vient de lancer son nouveau site institutionnel "www.angsp…
tourisme

Aéronautique : Aciturri s’implante à Midparc

Un accord de partenariat a été conclu mercredi à Casablanca, marquant l'implantation du groupe aéronautique Aciturri à Midparc. La cérémonie…
tourisme

SIAM 2024 : une édition sous le signe du climat

Événement majeur dans le domaine agricole, la 16ᵉ édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM) est placée sous le thème «…
tourisme

L’inflation à 2,3% en janvier 2024

Selon les données fournies par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l'indice des prix à la consommation (IPC) annuel moyen a vu une augmentat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire