Accueil / Culture

Fès : lieu de dialogue musical entre les rives de la méditerranée

Temps de lecture :

Fès : lieu de dialogue musical entre les rives de la méditerranéeConcert de fusion entre l'orchestre du festival Monteverdi de Crémone, Antonio Greco, et de l’orchestre Arabo-Andalou de Fès au festival des musique sacrées du monde à Bab Al Makina © Lebrief/ Ayoub Jouadi

La mythique place de Bab Al Makina de Fès a été le théâtre d’une rencontre spirituelle dont le Festival des musiques sacrées du monde a seul le secret. Un saut dans le temps a été initié par deux virtuoses de la musique : il s’agit du maestro de l’orchestre du festival Monteverdi de Crémone, Antonio Greco, et de l’orchestre Arabo-Andalou de Fès dirigé par Mohammed Briouel.

Crémone est la ville natale de Claudio Monteverdi, considéré comme le fondateur de la musique classique occidentale et l’un des premiers compositeurs de musique sacrée en Europe.

Ces derniers ont retracé l’histoire à travers une fusion exceptionnelle où les Vêpres de la Sainte Vierge de Claudio Monteverdi et les envolées de l’Orchestre Arabo-Andalou de Fès ont bercé le public venu nombreux.

Lire aussi : Fès navigue entre renaissance culturelle et spirituelle

Selon Mohammed Briouel, cette fusion célèbre le jumelage entre la ville de Fès et celle de Florence, à travers ce spectacle qui réunit un ensemble italien spécialisé dans la musique baroque et l’Orchestre Arabo-Andalou de Fès. Les deux orchestres ont concocté des notes harmonieuses entre deux traditions anciennes, unies par la richesse de leurs modes et la proximité de leurs mélodies, s’est réjoui l’octogénaire.

Une première mémorable

Pour sa première participation au festival des musiques sacrées du monde et première visite au Maroc, le maestro italien s’est dit honoré de se produire dans un lieu aussi chargé d’histoire et de beauté aux côtés de son homologue marocain. Il a ajouté que cette soirée a offert une fusion unique entre deux traditions musicales anciennes, unies par des résonances méditerranéennes communes.

Antonio Greco a salué l’esprit de collaboration artistique entre Fès et Florence, deux villes où « l’on peut ressentir la profondeur de l’art ». Après deux jours de répétitions intensives, les artistes ont partagé la scène avec enthousiasme et émotion, symbolisant, à travers la musique, un pont culturel vivant entre les rives nord et sud de la Méditerranée.

C’est dans cet esprit de dialogue que l’ambassadeur de l’Italie au Maroc, Armando Barucco, a exprimé sa satisfaction de voir son pays être l’invité de ce prestigieux festival. Il a également souligné la pertinence du thème « Renaissance », qui retrace les liens historiques et symboliques entre les villes de Fès et Florence, tout en rappelant l’amitié entre le roi feu Mohammed V et Giorgio La Pira.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Smeia-BMW partenaire officiel du festival Mawazine 2025

Culture - Smeia, importateur exclusif de la marque BMW au Maroc, renouvelle son partenariat officiel avec le Festival Mawazine rythmes du Monde

Mbaye Gueye - 19 juin 2025

Matria : la Fondation Baleària célèbre la poésie féminine maroco-espagnole

Culture - À Tanger, la Fondation Baleària dévoile "Matria", une anthologie de poésie féminine maroco-espagnole au service du dialogue culturel.

Rédaction LeBrief - 19 juin 2025

Barid Al-Maghrib : un hommage aux savoir-faire ancestraux

Culture - Pour valoriser le patrimoine immatériel marocain, le groupe Barid Al-Maghrib annonce l’émission d’un carnet de dix timbres-poste autocollants consacrés aux savoir-faire ancestraux.

Mouna Aghlal - 19 juin 2025

L’Académie du Royaume du Maroc présente un ouvrage retraçant l’évolution du pays

Culture - Cet ouvrage de 1.113 pages, fruit du travail de 34 auteurs, analyse les mutations socio-spatiales du Maroc sur 20 ans.

Mouna Aghlal - 18 juin 2025

Appel aux jeunes traducteurs arabophones : participez à la diffusion de la pensée critique moderne

Culture - Le projet Les Humanités arabes recrute 20 jeunes traducteurs arabophones pour traduire et analyser des textes en sciences humaines.

Mouna Aghlal - 17 juin 2025

La saison des festivals est lancée

Culture - Pendant l’été, le Maroc se transforme en scène festive, accueillant festivals mythiques et artistes internationaux pour des expériences culturelles mémorables.

Hajar Toufik - 17 juin 2025
Voir plus

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire