Fès : le musée Al Batha des arts islamiques restauré et inauguré

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Fès : le musée Al Batha des arts islamiques restauré et inauguréLe musée Al Batha des arts islamiques © MAP

A
A
A
A
A

En présence du président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, et du wali de la région Fès-Meknès, Mouaad Jamai, le musée Al Batha des arts islamiques a été inauguré mercredi, après l’achèvement de sa restauration, initiée en 2019 par le roi Mohammed VI.

À cette occasion, une exposition a été ouverte au public, mettant en lumière des documents historiques retraçant les grandes dynasties marocaines depuis le VIIIᵉ siècle. Cette collection unique offre un voyage à travers les moments clés de l’histoire du Royaume, illustrant son riche héritage culturel et civilisationnel.

Lors de cette inauguration, Mehdi Qotbi a souligné l’importance de ce musée «exceptionnel» dans l’enrichissement de l’offre culturelle et touristique du Maroc. Il a également mis en avant la dimension symbolique du Musée Al Batha, qui illustre un islam de tolérance et de coexistence, reflétant l’harmonie entre les différentes communautés religieuses du pays.

De son côté, Abdelaziz Idrissi, chef du département des musées à la Fondation nationale des musées, a précisé que ce musée, s’étendant sur 7.500 m², constitue une réalisation majeure. Il expose des pièces inédites, dont des manuscrits anciens et des objets d’art illustrant l’évolution de la civilisation islamique en Méditerranée. Un espace particulier est consacré à Fès, mettant en valeur son rôle central dans la transmission du savoir et de la culture.

Par ailleurs, le conservateur du musée, Alaa Fechtali, a rappelé que ce site était à l’origine un palais construit sous le règne du Sultan Moulay Hassan Ier et embelli par le Sultan Moulay Abdelaziz en 1897.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Nouveaux Boss : la saison 2 démarre au Maroc

TV5MONDE et WeMake Productions lancent au Maroc la saison 2 des « Nouveaux Boss ». Le tournage débute le 12 septembre à Benguerir, avec une sélection dédiée aux entrepreneurs.

El Mehdi El Azhary - 12 septembre 2026
Bouskoura : les Foulées solidaires 2026 reportées

Les Foulées solidaires, prévues le 13 septembre à Bouskoura dans le cadre de Septembre en Or, sont reportées à une date ultérieure, en raison d'une décision des autorités.

El Mehdi El Azhary - 11 septembre 2026
Essaouira : MOGA Festival célèbre ses 10 ans avec une programmation renforcée

MOGA Festival célèbre ses 10 ans à Essaouira du 30 septembre au 4 octobre 2026, avec une programmation renforcée et un nouveau volet dédié à la formation.

Mouna Aghlal - 11 septembre 2026
Argentine : le Patio du Maroc consacré site d’intérêt culturel de la Ville de Buenos Aires

Le Patio du Maroc, situé dans le quartier Palermo à Buenos Aires, a été officiellement consacré site d’intérêt culturel de la capitale argentine, valorisant le patrimoine marocain.

El Mehdi El Azhary - 9 septembre 2026
Musées : Mehdi Qotbi appelle à renforcer la formation des professionnels

Mehdi Qotbi appelle à renforcer la formation des professionnels des musées pour préserver le patrimoine marocain et développer la coopération muséale en Afrique.

Mouna Aghlal - 8 septembre 2026
Cinéma et image animée : le Maroc rejoint l’Alliance Lumière

Le Maroc rejoint l’Alliance Lumière comme membre fondateur et participe à deux initiatives internationales dédiées à l’avenir du cinéma.

Mouna Aghlal - 7 septembre 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire