Mohamed Boudrika © DR
La Cour suprême de Hambourg a approuvé l’extradition de Mohamed Boudrika vers le Maroc. L’ancien président du Raja de Casablanca et ex-président du Conseil d’arrondissement de Mers Sultan est accusé d’implication dans des affaires financières. Toutefois, la décision finale revient au gouvernement allemand, qui doit encore examiner le dossier.
Lire aussi : Trafic de drogue : arrestation de deux Polonais sous mandat d’arrêt international
Affaire Boudrika : un processus encore en cours
D’après Marayke Frantzen, juge et présidente du bureau de presse de la Cour constitutionnelle de Hambourg, l’extradition de Mohamed Boudrika n’est pas encore définitive. Elle doit être validée par le Bundesamt für Justiz, le bureau fédéral de justice allemand, qui analysera le dossier avant de prendre une décision finale. Cette procédure pourrait prendre du temps, retardant ainsi son éventuel transfert vers le Maroc.
Par ailleurs, la défense de l’ancien président du Raja dispose encore d’un dernier recours en saisissant la Cour constitutionnelle pour tenter de bloquer l’extradition. Toutefois, cette option semble incertaine, car cette juridiction traite environ 6.000 plaintes par an, dont seulement 5% aboutissent favorablement. Les chances de succès de Boudrika restent donc très limitées.
Une condamnation en sursis au Maroc
Pendant que la procédure suit son cours en Allemagne, la justice marocaine a déjà rendu un premier verdict contre Mohamed Boudrika. Le tribunal correctionnel de Aïn Sebaâ l’a condamné par contumace, en mars 2024, à un an de prison avec sursis et à une amende de 232.500 DH pour émission de chèques sans provision.
Rappelons que l’arrestation de Mohamed Boudrika remonte à juillet 2024, lorsqu’il a été interpellé à l’aéroport de Hambourg sur la base d’un avis d’Europol. Cette interpellation découle d’un mandat de recherche international émis par l’Espagne, où il est d’ailleurs soupçonné d’avoir participé à des transactions financières illicites.
Casablanca : arrestation d’un Norvégien visé par un mandat d’arrêt international
Société - Recherché par les autorités norvégiennes pour un détournement massif de fonds publics, un homme a été arrêté à Casablanca.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Echangeur Mohammedia Ouest : suspension temporaire de la circulation
Société - À partir du 21 avril, des travaux de réaménagement de l’échangeur Mohammedia Ouest perturberont temporairement la circulation sur l’autoroute Rabat-Casablanca.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Tout savoir sur la tuberculose bovine
Société - La tuberculose bovine, transmissible à l’homme notamment via le lait cru non pasteurisé, constitue une menace sanitaire persistante au Maroc.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Les banques réagissent face à la menace informatique
Société - Face à la hausse des cyberattaques, les banques marocaines alertent leurs clients contre le phishing et les virus ciblant les applis bancaires.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Violence scolaire : il est temps d’agir
Société - Le système éducatif est endeuillé après le décès d'une enseignante à Erfoud. Une tragédie qui tire la sonnette d'alarme et exige une action face à ce fléau.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Un centre TLScontact bientôt à Laâyoune
Société - Un nouveau centre TLScontact à Laâyoune est prévu pour mai 2025. Il facilitera l'accès des habitants des provinces du Sud aux demandes de visa pour la France.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023