Exécution de la LF : le déficit budgétaire à 73,9 MMDH en 2022
Trésorerie générale du Royaume (TGR) © DR
A
A
A
A
L’exécution de la loi de Finances (LF) à fin décembre 2022 laisse apparaitre un solde budgétaire négatif de 73,9 milliards de DH (MMDH), selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR) relevant du ministère de l’Économie et des Finances.
Ce déficit résulte de ressources ordinaires (hors recettes d’emprunts) de 463,3 MMDH et de charges (hors amortissements de la dette) de 537,1 MMDH, précise la TGR dans son rapport trimestriel sur l’exécution de la LF.
Compte tenu de recettes d’emprunts de 67,6 MMDH et d’amortissements de la dette de 58,8 MMDH, l’exécution de la LF dégage un excédent des ressources sur les charges de 65 MMDH, précise la même source.
En outre, le rapport fait ressortir que les ressources globales de l’État durant le quatrième trimestre 2022 ont atteint 530,9 MMDH, soit un taux de réalisation de 115,1% des prévisions de la LF.
Et de noter que les arriérés de remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les demandes de restitution de l’impôt sur les sociétés (IS) ont été respectivement de 38,9 MMDH et de 4,6 MMDH à fin décembre 2021.
Concernant les charges totales de l’État, elles ont atteint 595,9 MMDH, soit un taux de réalisation de 104% des prévisions de la loi de Finances.
Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.
Sabrina El Faiz - 30 juin 2026La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026L'écosystème startup marocain progresse fortement, mais recule au classement mondial 2026 de StartupBlink, peinant encore à franchir le cap du passage à l’échelle.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026