Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Exécution de la LF : le déficit budgétaire à 73,9 MMDH en 2022

Exécution de la LF : le déficit budgétaire à 73,9 MMDH en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’exécution de la loi de Finances (LF) à fin décembre 2022 laisse apparaitre un solde budgétaire négatif de 73,9 milliards de DH (MMDH), selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR) relevant du ministère de l’Économie et des Finances.

Ce déficit résulte de ressources ordinaires (hors recettes d’emprunts) de 463,3 MMDH et de charges (hors amortissements de la dette) de 537,1 MMDH, précise la TGR dans son rapport trimestriel sur l’exécution de la LF.

Compte tenu de recettes d’emprunts de 67,6 MMDH et d’amortissements de la dette de 58,8 MMDH, l’exécution de la LF dégage un excédent des ressources sur les charges de 65 MMDH, précise la même source.

En outre, le rapport fait ressortir que les ressources globales de l’État durant le quatrième trimestre 2022 ont atteint 530,9 MMDH, soit un taux de réalisation de 115,1% des prévisions de la LF.

Et de noter que les arriérés de remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les demandes de restitution de l’impôt sur les sociétés (IS) ont été respectivement de 38,9 MMDH et de 4,6 MMDH à fin décembre 2021.

Concernant les charges totales de l’État, elles ont atteint 595,9 MMDH, soit un taux de réalisation de 104% des prévisions de la loi de Finances.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Loi de Finances

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec l…
Loi de Finances

Indice de confiance des ménages : légère amélioration au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note de conjoncture indiquant une légère amélioration de l'Indice de confiance des m…
Loi de Finances

ONP : Hausse de 2% de la valeur des produits de la pêche au T1-2024

La valeur des produits issus de la pêche côtière et artisanale a légèrement progressé de 2%, atteignant près de 3 milliards de DH (MMDH) au …
Loi de Finances

Rabat accueille le Forum économique Maroc-France le 26 avril

Le 26 avril prochain, Rabat abritera le Forum économique Maroc-France. Organisé conjointement par la Confédération générale des entreprises …
Loi de Finances

Investissements chinois au Maroc : BOA renouvelle son MoU avec Sinosure

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et son homologue de "Sinosure - China Export & Credit Insurance Corporation", …
Loi de Finances

Rabat : lancement de la 33e conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

La 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Or…
Loi de Finances

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …
Loi de Finances

Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Le développement d'un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d'Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire