Drapeaux du Royaume-Uni et des États-Unis © Depositphotos
En marge du sommet du G7 à Kananaskis, au Canada, Londres et Washington ont annoncé un nouvel accord commercial stratégique. Ce pacte prévoit la suppression des taxes américaines sur les exportations britanniques dans l’aéronautique et la baisse à 10% des droits de douane sur les véhicules britanniques expédiés vers les États-Unis.
La signature de cet accord entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer est présentée comme une étape importante pour le commerce transatlantique. Pour Trump, il s’agit d’un « deal juste » qui promet de « générer de l’emploi et des recettes ». Starmer, quant à lui, a décrit la journée comme « très positive » pour les deux alliés, soulignant que le texte donne corps aux promesses faites autour de ces deux industries stratégiques.
Trump quitte le G7 en urgence sur fond de tensions au Moyen-Orient
L’acier toujours sous pression
En parallèle, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de tendre vers une suppression des taxes douanières sur les produits sidérurgiques. Mais en attendant, ces derniers restent frappés par un taux de 25%, inférieur toutefois au tarif global de 50% imposé par les États-Unis à l’acier et à l’aluminium.
L’accord officialise une entente amorcée lors d’un échange téléphonique entre les deux dirigeants en mai dernier. À l’époque, un consensus avait été annoncé, bien que les modalités devaient encore être peaufinées. C’est désormais chose faite, et les deux puissances entendent renforcer davantage leur coopération économique.
Signature d’un accord entre Londres et Paris sur l’échange de migrants
Monde - Le Royaume-Uni et la France annoncent un accord pilote pour renvoyer en France les migrants arrivant illégalement au Royaume Uni.
Mouna Aghlal - 11 juillet 2025Iran : Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix, menacée de mort
Monde - Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, a révélé avoir reçu des menaces de mort de la part du régime iranien.
Mbaye Gueye - 11 juillet 2025Marco Rubio a rencontré son homologue chinois Wang Yi en Malaisie
Monde - Le Chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, s'est félicité de la rencontre qu'il a eu avec son homologue chinois Wang Yi
Mbaye Gueye - 11 juillet 2025Début historique du désarmement du Parti des travailleurs du Kurdistan en Irak
Monde - Le 11 juillet, au nord de l’Irak, une trentaine de combattants du PKK ont amorcé un processus de désarmement.
Mouna Aghlal - 11 juillet 2025Ferrero va racheter WK Kellogg pour 3,1 milliards de dollars
Monde - Le groupe italien Ferrero acquiert WK Kellogg, spécialiste américain des céréales, pour 3,1 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025L’ONU appelle les États-Unis à lever les sanctions contre une rapporteuse spéciale
Monde - L’ONU demande aux États-Unis de lever les sanctions contre la rapporteuse spéciale ayant accusé Israël de « génocide » à Gaza.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023