Donald Trump avec le premier ministre canadien, Mark Carney au G7 2025 © DR
Le président américain Donald Trump a écourté son passage au sommet du G7 tenu dans l’ouest canadien, en raison de l’intensification du conflit opposant Israël à l’Iran. Attendu jusqu’à mardi dans les montagnes rocheuses, le dirigeant républicain est rentré lundi soir à Washington, officiellement pour gérer des « dossiers urgents », selon sa porte-parole Karoline Leavitt.
Avant de partir, Trump a signé une déclaration commune avec les autres membres du G7, appelant à réduire les tensions au Moyen-Orient tout en réaffirmant le droit d’Israël à assurer sa sécurité. Le texte pointe directement l’Iran comme étant « la principale menace pour la stabilité régionale » et insiste sur la nécessité de l’empêcher d’acquérir l’arme nucléaire. Les signataires exhortent également à une accalmie des violences, y compris un cessez-le-feu à Gaza.
Multiples fronts de crispation
Peu avant son départ, Trump publiait un message alarmant sur son réseau Truth Social, conseillant « d’évacuer Téhéran immédiatement ». Dans ce climat explosif, les forces américaines, selon la Maison Blanche, conservent pour l’instant une position défensive au Moyen-Orient, tandis que les échanges de missiles entre Israël et l’Iran se poursuivent pour la cinquième nuit d’affilée.
Depuis le Canada, Emmanuel Macron a mis en garde contre toute tentative de renversement violent du régime iranien, qualifiant une telle stratégie d’« erreur de jugement ». Il a également dénoncé les frappes touchant les civils, qu’elles visent l’Iran ou Israël.
Le retrait prématuré de Trump a aussi compromis une rencontre prévue avec Volodymyr Zelensky, et les Européens n’ont pas eu l’occasion de le rallier à leur volonté de renforcer les sanctions contre la Russie. À ce sujet, Trump s’est montré réservé, évoquant le coût élevé que ces mesures pourraient engendrer pour les États-Unis.
Enfin, les discussions commerciales ont révélé les tensions persistantes. Tandis que le Premier ministre britannique Keir Starmer avançait vers un accord bilatéral, Trump a continué ses critiques envers l’Union européenne. Un travail de coordination est cependant engagé avec Ursula von der Leyen pour tenter de parvenir à un compromis « équitable ».
Trump impose 30% de droits de douane au Mexique et à l’UE
Monde - Donald Trump annonce de nouveaux droits de douane de 30% sur les importations du Mexique et de l’UE, faisant grimper les tensions commerciales.
Hajar Toufik - 12 juillet 2025Signature d’un accord entre Londres et Paris sur l’échange de migrants
Monde - Le Royaume-Uni et la France annoncent un accord pilote pour renvoyer en France les migrants arrivant illégalement au Royaume Uni.
Mouna Aghlal - 11 juillet 2025Iran : Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix, menacée de mort
Monde - Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, a révélé avoir reçu des menaces de mort de la part du régime iranien.
Mbaye Gueye - 11 juillet 2025Marco Rubio a rencontré son homologue chinois Wang Yi en Malaisie
Monde - Le Chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, s'est félicité de la rencontre qu'il a eu avec son homologue chinois Wang Yi
Mbaye Gueye - 11 juillet 2025Début historique du désarmement du Parti des travailleurs du Kurdistan en Irak
Monde - Le 11 juillet, au nord de l’Irak, une trentaine de combattants du PKK ont amorcé un processus de désarmement.
Mouna Aghlal - 11 juillet 2025Ferrero va racheter WK Kellogg pour 3,1 milliards de dollars
Monde - Le groupe italien Ferrero acquiert WK Kellogg, spécialiste américain des céréales, pour 3,1 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023