Le siège de la Réserve fédérale à Washington © AFP/KAREN BLEIER
Pour la quatrième fois consécutive, la Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi 18 juin de maintenir ses taux d’intérêt inchangés, les conservant dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,5%. Une décision largement anticipée par les marchés, mais qui n’a pas manqué de raviver les tensions entre la Banque centrale et le président Donald Trump. Celui-ci ne cesse de réclamer des baisses de taux agressives, allant jusqu’à qualifier Jerome Powell, président de la Fed, de «personne stupide» et de chef d’institution «politisée».
Malgré un retour de l’inflation à un niveau modéré (2,1% sur un an en avril selon l’indice PCE), la Fed a préféré jouer la prudence. Son président a mis en avant les incertitudes encore présentes, notamment celles liées à l’impact à venir des nouveaux droits de douane imposés par l’exécutif. Selon Jerome Powell, ces effets mettent du temps à se matérialiser dans les prix à la consommation, et il est donc encore prématuré de modifier la trajectoire monétaire sans visibilité plus claire sur les conséquences économiques.
Prévisions économiques revues à la baisse pour 2025
Sur le plan macroéconomique, la Fed a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2025, tablant désormais sur une hausse du PIB de seulement 1,4%, contre 1,7% en mars. L’inflation, elle, devrait atteindre 3%, au-dessus de l’objectif de 2% de la Banque centrale. Ces anticipations, couplées à un chômage attendu à 4,5%, renforcent l’idée d’une économie fragilisée, mais encore assez robuste pour justifier une pause monétaire.
Lire aussi : Conflit Israël-Iran : Donald Trump menace d’éliminer Ali Khamenei
Face aux critiques du président Trump, la Fed reste campée sur sa posture d’indépendance. Si deux baisses de taux sont encore envisagées d’ici à la fin de l’année, leur probabilité réelle semble s’amenuiser. Jerome Powell a clairement temporisé, insistant sur la nécessité d’attendre des signaux plus nets, notamment du marché du travail, avant d’agir.
Wall Street, d’abord rassurée par la possibilité de baisses de taux, a finalement terminé la séance sans réelle direction, plombée par la révision à la baisse des perspectives économiques. Dans un contexte géopolitique tendu, avec notamment la guerre entre l’Iran et Israël, la Fed garde aussi un œil sur l’évolution des prix du pétrole, tout en estimant que les chocs pétroliers ont désormais un impact plus limité sur l’inflation qu’auparavant.
Décès de Diogo Jota : la piste de l’excès de vitesse privilégiée
Monde - L’enquête sur l’accident ayant coûté la vie à Diogo Jota et son frère privilégie l’excès de vitesse.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2025Zone euro : feu vert pour la Bulgarie
Monde - Pour la Bulgarie, l’entrée dans la zone euro marque l’aboutissement d’un long cheminement entamé dès son adhésion à l’UE en 2007.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2025Trump : la guerre à Gaza est une priorité absolue
Monde - Donald Trump a affirmé à la Maison Blanche que mettre fin à la guerre à Gaza est désormais sa « priorité absolue » au Moyen‑Orient.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2025Au moins 80 morts dans des inondations d’une rare violence au Texas
Monde -Les inondations survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, ont causé la mort de 78 personnes, dont 28 enfants à Kerrville.
Mbaye Gueye - 7 juillet 2025Vers une trêve à Gaza ? Trump espère un accord Hamas-Israël cette semaine
Monde - Benjamin Netanyahu et Donald Trump se retrouvent à Washington alors que des négociations cruciales se poursuivent à Doha pour arracher une trêve entre Israël et le Hamas.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2025Qu’est-ce que le sommet des BRICS ?
Monde - Longtemps perçu comme un club de pays émergents rêvant de grandeur, que vaut réellement ce bloc ? À quoi sert son sommet annuel ?
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023