Espagne : une Chaire d’études sur le Maroc créée à l’université Rovira i Virgili
Lancement de la Chaire d’Etudes sur le Maroc, sous l'impulsion du consulat du Maroc à Tarragone © DR
A
A
A
A
L’université Rovira i Virgili (URV), basée à Tarragone, a officiellement lancé une Chaire d’études sur le Maroc, une initiative inédite en Catalogne et en Espagne visant à approfondir la connaissance et la coopération entre les deux rives de la Méditerranée. Ce projet est impulsé par le consulat général du Maroc à Tarragone, avec le soutien de l’Autorité portuaire de Tarragone et du Centre Kassid Formation.
La convention actant la création de cette nouvelle Chaire a été signée lundi 15 décembre 2025, marquant une étape institutionnelle majeure et scellant l’engagement des partenaires à renforcer la coopération académique entre l’université catalane et le Royaume du Maroc. Rattachée au département d’Histoire et d’Histoire de l’Art, la Chaire est placée sous la direction du professeur Jordi À. Carbonell Pallarès.
Recherche, formation et dialogue interculturel
Pensée comme un espace stratégique de recherche, de formation et de transfert de connaissances, la Chaire d’études sur le Maroc ambitionne de devenir une référence scientifique et institutionnelle sur les relations euro-marocaines. Elle s’inscrit dans un contexte marqué par la mobilité humaine, la diversité culturelle, les échanges économiques et les enjeux de coopération internationale.
Ses axes d’action s’articulent autour de trois piliers. Le premier concerne la recherche interdisciplinaire, avec des projets portant sur l’histoire partagée, les migrations, le développement socio-économique, le patrimoine matériel et immatériel, l’archéologie, la paléoanthropologie ou encore les politiques de mémoire. Une attention particulière sera accordée à la numérisation et à la préservation du patrimoine marocain, ainsi qu’aux études comparées des sociétés méditerranéennes.
Lire aussi : Espagne : une exposition à Tarragone célèbre la transformation du Sud marocain
Le second pilier est dédié à l’enseignement et à la formation, à travers des séminaires, ateliers, programmes de mobilité avec les universités marocaines et voyages d’étude immersifs. L’objectif est de former étudiants et jeunes chercheurs dans une approche interculturelle et critique.
Enfin, le transfert de connaissances vise à rapprocher le monde académique du grand public, via colloques, conférences, publications et actions communautaires. La Chaire entend également valoriser la communauté marocaine de Catalogne, en soutenant son rôle dans la construction d’une société inclusive et interculturelle.
Culture - Casablanca accueillera les 23 et 24 mai 2026 une création réunissant l’Orchestre Philharmonique du Maroc et Hoba Hoba Spirit, sous la direction de Dina Bensaïd.
El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026Culture - Le Collectif 4.0 et la Fondation Al Mada organiseront, le 23 mai à la Villa des Arts de Casablanca, la 5e édition de « Maroc, Terre de Cultures ».
El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026Culture - Le festival L’Boulevard tiendra sa 24e édition, dédiée aux musiques actuelles et aux cultures urbaines, du 17 au 20 septembre 2026 à Casablanca, en accès gratuit.
El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026Culture - Le prince héritier Moulay El Hassan a inauguré à Rabat la 3e édition du Morocco Gaming Expo 2026.
Rédaction LeBrief - 19 mai 2026Culture - Au FICAM 2026 de Meknès, l’art du récit en court métrage d’animation a été au centre des discussions.
El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026Culture - Pour ses 10 ans, le MOGA Festival revient à Essaouira du 30 septembre au 4 octobre 2026.
El Mehdi El Azhary - 18 mai 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026