Escroquerie au bitcoin : un jeune Français écope de 18 mois de prison au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes


Escroquerie au bitcoin : un jeune Français écope de 18 mois de prison au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société, Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un Français de 21 ans, Thomas Clausi, a été condamné ce jeudi au Maroc à 18 mois de prison et à une amende d’environ 3,4 millions d’euros. Ce dernier est poursuivi par le tribunal de Casablanca pour « escroquerie » et usage illégal de cryptomonnaie. Originaire de Moselle (Est de France), le jeune homme, incarcéré depuis neuf mois, s’était installé depuis trois ans au Royaume afin de lancer sa société, Africa Pay, la première néo-banque d’Afrique.

Selon sa défense, il a été arrêté pour agression et une transaction commerciale illégale, deux personnes ayant porté plainte contre lui après un règlement en cryptomonnaie et un chèque sans provision.

Placé en détention depuis le 23 décembre 2021, Thomas Clausi attendait son procès qui avait été reporté 16 fois, à en croire son père. Jeudi dernier, le verdict est enfin tombé. La justice marocaine lui reproche aussi d’avoir utilisé des bitcoins pour acheter une voiture de luxe. Une opération illégale dans le pays, car l’usage d’une cryptomonnaie est considéré comme un transfert illégal de fonds. Au cours de son audience, le prévenu a assuré qu’il n’était pas au courant de l’illégalité de cette transaction.


Recommandé pour vous

La Société de développement Saïdia participe à la COP27

Temps de lecture : 2 minutes La Société de développement Saïdia (SDS) a participé à la 27e Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climat…

Barid Al-Maghrib célèbre le 130e anniversaire de la Poste marocaine

Temps de lecture : 2 minutes Le groupe Barid Al-Maghrib a organisé, mardi 22 novembre, une cérémonie de commémoration des 130 ans de la Poste marocaine. L’événement a connu l…

Maroc/KFW : signature de deux contrats de financement

Temps de lecture : 2 minutes La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, et le directeur du bureau de la banque allemande KFW à Rabat, Markus Faschina, on…

Grippe saisonnière : les précisions de l’OMS et du ministère de la Santé

Temps de lecture : 1 minute La grippe saisonnière inquiète les Marocains autant que la Covid-19. Plusieurs citoyens ont affirmé présenter des symptômes grippaux plus sévères que d’…

Wafa Assurance : réalisation d’un CA consolidé de plus de 8,45 MMDH

Temps de lecture : 1 minute À fin septembre 2022, Wafa Assurance a réalisé un chiffre d’affaires (CA) consolidé de plus de 8,45 milliards de DH (MMDH). Il s’agit d&rsqu…

Protection de l’enfance : la princesse Lalla Zineb signe une convention avec le ministère de la Santé

Temps de lecture : 2 minutes La princesse Lalla Zineb, présidente de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance (LMPE), a présidé, le 24 novembre, la cérémonie de signature…

Autoroute Rabat-Casa : suspension de la circulation prévue le 26 novembre

Temps de lecture : 2 minutes La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a informé que la circulation sera suspendue provisoirement au niveau de l’autoroute Rabat-Casablanca…

Casablanca : réduction du débit de l’eau à partir du 1er décembre 2022

Temps de lecture : 2 minutes Le gestionnaire délégué de la distribution d’eau potable à Casablanca, Lydec, a annoncé, ce jeudi, la réduction du débit de l’eau à compter du 1ᵉ…

Eau : Grohe annonce le Sommet Grohe X 2023

Temps de lecture : 2 minutes Grohe est une marque mondiale de premier plan pour les solutions complètes de salle de bain. Elle a annoncé, mardi 22 novembre, le Sommet Grohe X 2023.…

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 décembre 2022

Temps de lecture : 1 minute Réuni ce jeudi 24 novembre, le Conseil de gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire jusqu’au 31 décembre 2022…

Accident : 16 Africains subsahariens blessés à Taroudant

Temps de lecture : 1 minute Le renversement d’un véhicule type « Pick up » près du Douar « Ryayna », dans la province de Taroudant, a causé des blessures à 16 Africains subsa…

SIB 2022 : comment optimiser l’acte de bâtir ?

Temps de lecture : 4 minutes Le Salon international du bâtiment (SIB) est de retour après quatre années d’absence suite à la pandémie de la Covid-19. Il se tient du 23 au 27 novemb…