Errahma : le Roi inaugure un centre médical de proximité
Le Centre médical de proximité - Fondation Mohammed V pour la solidarité de la ville nouvelle d'Errahma © MAP
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a inauguré, lundi 10 avril à la ville nouvelle d’Errahma dans la commune de Dar Bouaaza (Casablanca), un centre médical de proximité (CMP) – Fondation Mohammed V pour la solidarité, réalisé pour un investissement global de 73 millions de DH.
Assurant une permanence de soins 24h/24 et 7j/7, le nouveau CMP bénéficiera à près de 60.000 personnes par an. Il permet d’atténuer la pression exercée sur les établissements hospitaliers existant dans la région, de même qu’il évitera à certains patients démunis de longs déplacements qui pèsent lourdement sur leur budget, ainsi que sur celui de leurs familles.
Structure intermédiaire entre le réseau des établissements de soins de santé de base (niveau 1 et 2) et le réseau hospitalier, le CMP – Fondation Mohammed V pour la solidarité dessert une population de plus de 300.000 habitants de la ville nouvelle d’Errahma et des zones avoisinantes. Cela permet d’assurer davantage de complémentarité dans la carte sanitaire dans la région.
Composition du nouveau centre médical
Le nouveau centre comporte un pôle des urgences médicales de proximité avec des médecins urgentistes qui assureront la garde notamment dans les salles de déchoquage, d’examen, de soins, d’observation et de plâtre.
Aussi, il comprend une unité des consultations médicales spécialisées (cardiologie, ORL, gastro-entérologie, pédiatrie, gynécologie, ophtalmologie), une unité d’orthopédie et de rééducation fonctionnelle, et un pôle médico-technique avec un bloc opératoire (une salle de chirurgie générale et une autre de chirurgie obstétrique), ainsi qu’une salle de réveil.
En outre, l’établissement abrite un pôle de santé mère-enfant disposant d’une unité technique d’accouchement (4 salles de naissance et une salle de soins de nouveaux nés) et des salles d’examen, de soins, de vaccination et d’échographie.
Doté d’équipements de dernière génération, le Centre abrite également une unité de soins bucco-dentaires, une unité d’imagerie médicale (radiologie, mammographie, échographie, panoramique), un laboratoire d’analyses médicales, une unité d’hospitalisation (13 chambres doubles) et une autre de stérilisation, une pharmacie, une salle de sensibilisation, une cuisine et une morgue. Le nouvel établissement hospitalier dispose, par ailleurs, d’une ambulance devant assurer le transport médicalisé des patients.
Après la fake news de Hay Hassani, LeBrief a cherché le vaccin contre la diphtérie à Casablanca et Rabat. Pharmacies, médecins, Institut Pasteur : introuvable. Les détails.
Rédaction LeBrief - 6 octobre 2026Les professionnels de l’apiculture alertent sur la propagation du frelon oriental au Maroc et réclament une intervention urgente pour éliminer ses nids.
Wissal Bendardka - 5 octobre 2026Un nouveau guide en deux livrets propose de découvrir la médina de Rabat à travers son histoire, son architecture et quatre parcours immersifs.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026Les étudiants internationaux pourront intégrer les universités publiques marocaines sans équivalence préalable de leurs diplômes étrangers dès 2026-2027.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026Du 1er au 4 octobre, le Forum de la Mer réunit à El Jadida jeunes et familles autour d’activités sportives, culturelles et pédagogiques liées à l’Océan.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2026Un ressortissant français de 27 ans, recherché par Interpol pour un homicide commis en 2024 en région parisienne, a été arrêté à Tanger.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025