Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Entrepreneuriat des jeunes : l’ADA lance une plateforme électronique

Entrepreneuriat des jeunes : l’ADA lance une plateforme électronique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le coup d’envoi de la plateforme électronique de l’encouragement de l’entrepreneuriat des jeunes a été donné ce samedi 6 mai à Meknès lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, en marge de la 15e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).

Cette nouvelle plateforme a été créée et déployée par l’Agence pour le développement agricole (ADA). Elle tend à promouvoir les domaines d’activités agricoles tels que l’amont agricole, l’aval agricole, le para-agricole et le digital. Elle vise également l’émergence des activités liées aux services agricoles, para-agricoles et digitaux au profit des jeunes.

En outre, cette plateforme se compose de trois grands axes : un espace d’information technique, administratif et financier pour les jeunes entrepreneurs, un espace de suivi des dossiers, et un espace de suivi et d’évaluation pour les administrations concernées.

Ainsi, les jeunes entrepreneurs peuvent accéder directement aux informations relatives aux différents types de services, aux potentialités d’une région en matière d’investissement et aux filières phares. Ils peuvent aussi s’y inscrire, proposer et soumettre leurs projets, sans avoir à se déplacer dans les différentes administrations.

Par ailleurs, la plateforme dispose d’outils tels que des guides de filières, des instruments techniques, ainsi qu’un outil de calcul des dépenses d’investissement, du résultat net et du retour sur investissement. Le but est d’aider les jeunes à mener à bien leurs projets.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Entrepreneuriat

Comment le réchauffement climatique impacte-t-il l’emploi ?

Dans une mini analyse économique, BNP Paribas a dressé l’état de l’emploi au Maroc. Selon le groupe, si l’économie nationale s’est illustrée…
Entrepreneuriat

Hydrogène vert : «l’offre Maroc» donne une forte impulsion aux investissements dans le domaine de l’énergie

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable a annoncé mardi à Rabat que le Maroc stimulera considérablement les inv…
Entrepreneuriat

Maroc-Japon : une nouvelle ère de coopération dans l’aquaculture et la pêche durable

Le Maroc et le Japon ont réaffirmé leur engagement à intensifier la coopération dans le secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture, ou…
Entrepreneuriat

OMPIC : 31.481 nouvelles entreprises créées en quatre mois

Au cours des quatre premiers mois de 2024, le Maroc a enregistré la création de 31.481 nouvelles entreprises, révèle l'Office marocain de la…
Entrepreneuriat

MENA : le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance

Le Fonds monétaire international (FMI) a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MEN…
Entrepreneuriat

Abdelfettah Lazrak confirmé directeur du Centre marocain de médiation bancaire

Le Centre marocain de médiation bancaire (CMMB), plus communément appelé «Al wassit al banki», a confirmé récemment Abdelfettah Lazrak comme…
Entrepreneuriat

Lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien des clusters industriels et technologiques

Le ministère de l'Industrie et du Commerce (MIC) a annoncé le lancement d'un nouvel appel à projets dans le cadre de son programme de soutie…
Entrepreneuriat

Légère amélioration du moral des ménages au T2-2024

Selon l'enquête permanente de conjoncture menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l'indice de confiance des ménages (ICM) au deuxième …

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire