Image d'illustration © DR
Une réunion de travail présidée par le Roi et consacrée au développement des énergies renouvelables s’est tenue le 22 novembre. Le Royaume s’est fixé des objectifs stratégiques en matière de développement des énergies renouvelables. Porter la part de ces énergies à plus de 52% du mix électrique national à l’horizon 2030 est l’une des ambitions du pays. La réunion du 22 novembre s’inscrit dans le cadre du suivi régulier par le Souverain de ces objectifs stratégiques. La rencontre s’est déroulée en présence du conseiller du Roi, Fouad Ali El Himma et du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Ont également pris part à ce meeting la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, et le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, Abderrahim El Hafidi.
Aujourd’hui, le Maroc se positionne en tant que leader dans le secteur des énergies renouvelables, et ce, a l’échelle continentale et internationale. Pour suivre l’état d’avancement des projets entrepris dans ce secteur, un exposé sur l’état des lieux a été présenté au Souverain.
Lire aussi : Mix énergétique : le Maroc sur la bonne voie
Les énergies renouvelables, un grand potentiel
Le roi Mohammed VI a donné ses Hautes directives pour accélérer le développement des énergies renouvelables, en particulier les énergies solaire et éolienne. Le but est de «renforcer la souveraineté énergétique au Maroc, réduire les coûts de l’énergie et se positionner dans l’économie décarbonée dans les décennies à venir», explique le communiqué du cabinet royal.
Le Roi a ordonné d’activer la réalisation des projets en cours de développement et d’accélérer la réalisation des trois projets d’énergie solaire Noor Midelt. Il s’agit d’une centrale solaire thermique à concentration, avec des miroirs paraboliques qui chauffent un fluide. Elle est l’une des premières centrales hybrides annoncées mondialement. Lancé par le Souverain en 2019, le plan Noor à Midelt a une puissance de 800 mégawatts (MW) avec une capacité de stockage de cinq heures. L’objectif est de valoriser l’avantage compétitif du Maroc pour attirer davantage d’investissements nationaux et étrangers.
Pour rappel, le Maroc s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45,5% à l’horizon 2030. Ceci pourrait se réaliser en atteignant 40% des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie. «Le Souverain a donné ses instructions à l’effet d’élaborer, dans les meilleurs délais, une « Offre Maroc » opérationnelle et incitative, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert au Maroc. Elle devrait comprendre, outre le cadre réglementaire et institutionnel, le schéma des infrastructures nécessaires», indique la même source.
Lire aussi : Le coût de la sécurité énergétique s’envole
Les actions menées par le Maroc
Une Commission nationale de l’hydrogène vert a été créée en 2020, réunissant des acteurs publics et privés. En outre, le Royaume a lancé une étude pour l’élaboration de la feuille de route de l’hydrogène vert et a développé un programme intégré pour la production d’ammoniac vert. En effet, grâce à ces différentes actions, le Maroc a enregistré une poussée significative dans le classement du rapport bi-annuel RECAI (Renewable Energy Country Attractiveness Index). Ce dernier dresse l’état des lieux de l’attractivité dans le secteur des énergies renouvelables à travers le monde. Dans ce nouveau classement, le Maroc occupe la première place mondialement. Il convient de préciser que le classement obtenu présente les marchés les plus performants par rapport à leur Produit intérieur brut (PIB).
Par ailleurs, le Royaume et l’Union européenne (UE) ont signé, le mois dernier, un mémorandum d’entente portant sur l’établissement d’un Partenariat vert. L’objectif de cette collaboration est de permettre aux deux partenaires de progresser vers leurs objectifs communs. Ces derniers ambitionnent de devenir des économies sobres en carbone tendant vers une neutralité climatique, tout en assurant la sécurité de leurs approvisionnements énergétiques.
La demande intérieure progresse de 5,4% au T4-2024
Économie - Selon le HCP, la demande intérieure a progressé de 5,4% au quatrième trimestre 2024, soit 6,2 points de la croissance économique.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025La croissance prévue à 3,5% au T1-2025
Économie - Le HCP prévoit une croissance économique nationale de 3,5% au premier trimestre 2025, soutenues par les secteurs secondaires.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Air Arabia inaugure la ligne Nador-Rabat
Économie - Cette nouvelle liaison vise à renforcer les connexions régionales et offre davantage de possibilités de voyage entre ces deux destinations.
Mbaye Gueye - 12 janvier 2025RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités
Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025L’ONMT entame une tournée dans tout le Royaume
Économie - L'ONMT entame une tournée dans tout le Royaume à la rencontre des acteurs du secteur du tourisme.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Marché obligataire : stabilité des taux sur 2 ans
Économie - Le marché primaire obligataire s’est distingué par une stabilité des taux sur la maturité de 2 ans.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Les prix de la volaille en hausse, le secteur avicole en crise
Économie - La récente flambée des prix de la volaille au Maroc, avec le poulet vivant atteignant jusqu'à 27 dirhams le kilogramme, a mis en lumière la vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement face aux crises successives.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Banques : allègement du déficit de liquidité
Économie - Le déficit moyen de liquidité bancaire au Maroc s’est réduit de 4,15%, atteignant 135,3 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024