Elon Musk dévoile Grok 3 : une IA ambitieuse au cœur des tensions politiques et technologiques
Elon Musk @ Chip Somodevilla/Getty Images
Elon Musk a dévoilé la version finale de Grok 3, un robot conversationnel développé par sa société d’intelligence artificielle xAI. Le milliardaire, proche conseiller de Donald Trump, vise à concurrencer les géants américains comme ChatGPT et chinois comme DeepSeek. Ce lancement coïncide avec sa nomination à la tête d’une commission chargée de réduire les dépenses fédérales, une initiative soutenue par le président républicain mais critiquée par les démocrates et les syndicats, qui craignent des conflits d’intérêts, Musk détenant d’importants contrats publics.
Lire aussi: Zaina : Le premier agent immobilier intelligent marocain propulsé par l’IA
Musk présente Grok 3 comme « l’IA la plus intelligente sur Terre« , affirmant qu’elle surpassera toutes les autres. xAI, la société mère de Grok 3, a levé 6 milliards de dollars en décembre 2024 pour renforcer ses infrastructures et concurrencer OpenAI. Cependant, OpenAI a rejeté à l’unanimité l’offre de rachat de Musk pour 97,4 milliards de dollars, malgré son rôle clé dans la fondation de l’entreprise en 2015.
Le secteur a été bouleversé par l’émergence de DeepSeek, une IA chinoise à bas coût rivale des modèles américains. xAI, lancée en 2023, a déjà levé 6 milliards de dollars en 2024 et est valorisée à environ 50 milliards de dollars, selon CNBC.
Après le Qatargate, un nouveau scandale de corruption éclate au Parlement européen
Monde - Après le Qatargate, un nouveau scandale éclate au Parlement européen, plongeant une fois de plus l'institution dans une tempête de corruption.
Hajar Toufik - 13 mars 2025L’Egypte, le Hamas et l’OLP saluent le recul de Trump concernant Gaza
Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé que personne n'expulsera les Palestiniens de la bande de Gaza.
Mbaye Gueye - 13 mars 2025Trump menace l’UE : taxes à 200% sur l’alcool en vue ?
Monde - Donald Trump a averti jeudi qu’il pourrait instaurer des taxes de 200% sur les vins, champagnes et autres alcools en provenance de France et de l’Union européenne.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025La Chine mise sur l’IA dès l’école
Monde - Dès la rentrée prochaine, les écoles primaires et secondaires de Beijing intégreront l’IA dans leurs enseignements.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025La défense de Boualem Sansal saisit l’ONU
Monde - La situation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné en Algérie depuis novembre 2024, suscite une vive inquiétude.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2025Rheinmetall : chiffre d’affaires record en 2024 via les ventes d’armement
Monde - L’industrie de défense allemande connaît un essor spectaculaire. Le fabricant d’armes Rheinmetall a annoncé avoir atteint un chiffre d’affaires record.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023