Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Éducation : le plaidoyer de Lalla Hasnaa à la COP28

Éducation : le plaidoyer de Lalla Hasnaa à la COP28

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a souligné l’importance cruciale d’investir dans l’éducation, en particulier à l’ère des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle. Elle a exprimé ce point de vue lors de la première réunion annuelle de Haut niveau de l’Initiative « Partenariat pour une éducation verte », à Dubaï, organisée par l’UNESCO et le ministère de l’Éducation des Émirats arabes unis, en marge de la COP28.

Lalla Hasnaa a mis en lumière la nécessité de transformer les jeunes générations en citoyens du monde, actifs dans la préservation de la planète. Elle a rappelé que tous les efforts sont nécessaires pour relever les défis environnementaux actuels.

De plus, elle a plaidé en faveur d’une solidarité internationale accrue, soulignant que l’accès aux données et à l’intelligence artificielle dans l’éducation creuse l’écart entre les pays du Nord et du Sud. Pour réduire ces inégalités, la princesse a préconisé des actions concrètes, notamment simplifier les procédures de financement international et rendre les ressources plus accessibles pour garantir une inclusion complète.

En partageant les initiatives de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, elle a souligné son engagement continu depuis 20 ans dans l’éducation au développement durable, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.

Elle a mis en avant les actions visant à mobiliser les jeunes en Afrique via les initiatives « African Youth Climate Hub » et « African Green Universities and Youth Education Network ». Ces initiatives ont mobilisé plusieurs membres du réseau à la COP28 pour représenter le Sud.

Concernant l' »African Youth Climate Hub », la princesse Lalla Hasnaa a mentionné qu’il compte plus de 18 000 membres de 9 pays africains. La première édition a donné naissance à 10 projets générant plus de 500.000 dollars de revenus mensuels. Le deuxième appel à projets, clôturé le 15 octobre 2023, a reçu plus de 245 propositions.

En conclusion, Lalla Hasnaa a lancé un appel inspirant à la jeunesse, l’encourageant à exprimer sa créativité pour protéger la planète du changement climatique. Elle a également exhorté les jeunes à tirer parti de la sagesse des aînés pour bâtir un avenir plus durable pour tous.

Lire aussi : COP28 : la princesse Lalla Hasnaa visite les pavillons émirati et marocain

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BTP : une renaissance dans le secteur grâce aux investissements publics

Lors d'une conférence dédiée à l'avenir des marchés de construction en 2024, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, …

ANUE-6 : un nouvel horizon pour l’action environnementale mondiale

La sixième édition de l'Assemblée de l'ONU pour l'Environnement (ANUE-6) s'est ouverte ce jeudi à Nairobi, avec à sa tête Leila Benali, mini…

Samira Sitaïl présente ses lettres de créance à Emmanuel Macron

Samira Sitail a officiellement pris ses fonctions d'ambassadrice du Maroc en France. Hier, lors d'une cérémonie, elle a remis ses lettres de…

Conseil de gouvernement : adoption de plusieurs projets de lois et décrets

Lors de sa séance du 29 février 2024, présidée par Aziz Akhannouch, le Conseil du gouvernement a examiné et validé plusieurs projets de text…

Autoroute de l’eau : transfert de 186 millions m³ vers Sidi Mohammed Ben Abdellah

Lors d'une session du Conseil d'administration de l'Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia, le ministre de l'Équipement,…

Cour des comptes : zoom sur les finances des partis politiques en 2022

La Cour des comptes a publié son rapport sur l'audit des comptes des partis politiques pour l'année 2022, mettant en lumière la gestion fina…

Rabat : la maire démissionne

La maire de Rabat, Asmaa Rhlalou a présenté ce mercredi 28 février sa démission du conseil municipal de la capitale suite à une gestion jugé…

Le Maroc et l’Allemagne renforcent leurs liens de sécurité

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, a accueilli Holger Münch, président de l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire