Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Édition : « Rabat, La ville nouvelle » parrainé par la Fondation BMCI

Édition : « Rabat, La ville nouvelle » parrainé par la Fondation BMCI

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis plus de vingt ans, la BMCI s’est engagée dans la préservation du patrimoine marocain via une politique de mécénat, mettant l’accent sur l’édition de beaux livres d’art. Cette année, dans sa démarche continue de soutien à la préservation culturelle, la Fondation BMCI apporte son appui à la parution du livre « Rabat, la Ville Nouvelle. Guide d’architecture 1914 – 1990 » de Abderrahmane Chorfi, édité par Bouillon de Culture.

Cet ouvrage constitue une invitation à explorer les rues de Rabat, offrant une plongée captivante dans l’architecture exceptionnelle du XXe siècle, entre les années 1914 et 1990. Il décrypte la dynamique architecturale à travers une centaine de bâtiments emblématiques de la capitale.

Cette publication comble un vide dans les ouvrages d’histoire concernant l’architecture et l’urbanisme marocains de la première moitié du XXe siècle. Malgré la reconnaissance internationale de l’urbanisme marocain jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, notamment lors du congrès de l’Union internationale des architectes tenu à Rabat en septembre 1951, ces périodes étaient largement absentes des écrits historiques.

Depuis juillet 2012, Rabat figure sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, une consécration pour son caractère urbain et architectural. L’ouvrage, à travers cette exploration de la ville, met en lumière cette dimension architecturale, offrant une immersion dans les trésors architecturaux de Rabat.

L’auteur, Abderrahmane Chorfi, architecte et passionné de sa ville, réussit à partager son expertise et son amour pour Rabat à travers cet ouvrage. Au-delà d’un simple guide architectural, ce livre est un plaidoyer pour sensibiliser le grand public à cet héritage exceptionnel et encourager le respect et la préservation quotidienne de ces édifices.

Chorfi, par cette parution, aspire à approfondir la reconnaissance du patrimoine architectural du XXe siècle au Maroc, et à terme, à accroître sa visibilité à l’échelle internationale. C’est une démarche pour redonner à l’architecture marocaine de cette période la reconnaissance qu’elle mérite sur la scène mondiale.

Lire aussi : Rabat inscrite sur la liste du patrimoine islamique de l’Isesco

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde se tiendra à Fès du 24 mai au 1er juin, placée sous le haut patronage du Roi Moha…

Baila Morena : Zucchero attendu pour le Jazzablanca

Zucchero est attendu pour le Jazzablanca 2024!   Né Adelmo Fornaciari, est une figure emblématique du rock-blues, avec une carrière de …

ElGrandeToto et Dizzy Dros au jury de «Jam Show» sur 2M TV

Avec un démarrage en fanfare, «Jam Show» réunit initialement 24 candidats, qui sont ensuite réduits à quatre finalistes après une sélection …

La propriété intellectuelle soutient le Zellige (DG de l’OMPI)

La propriété intellectuelle est un pilier essentiel dans tous les aspects de la vie au Maroc, comme l'a souligné Daren Tang, directeur génér…

Saveurs du Maroc à l’honneur sur «C à Vous» de France 5

Du 22 au 26 avril 2024, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) profitera de l'émission «C à Vous» sur France 5 pour promouvoir le Mar…

1ère en Afrique : le Forum de Paris pour la Paix 2024 au Maroc

Le forum de Paris pour la Paix vient d'annoncer que sa conférence de printemps 2024 se tiendra le 10 juin à Benguérir, au Maroc, en collabor…

Le cinéma marocain s’illustre en France avec la sortie de « Jouj »

Après un succès retentissant au Maroc, le film "Jouj", dirigé par Rabii Chajid, produit par Cineland et distribué par Golden Afrique Ciné, f…

Hamid Semlali : légende du cinéma d’animation marocain à l’honneur au FICAM

L'Egypte et le continent africain sont sous les feux de la rampe cette année, et le Festival International de Cinéma d'Animation de Meknès (…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire