Eaux usées : coup d’envoi d’un projet de station d’épuration et de réutilisation à l’IAV Hassan II
Lancement du projet de création d’une station d’épuration et de réutilisation des eaux usées épurées de l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II de Rabat © MAP
A
A
A
A
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a lancé, lundi 12 septembre à Rabat, le projet de création d’une station d’épuration et de réutilisation des eaux usées épurées de l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II.
D’un coût global de 10,2 millions de DH, ce projet consiste en la mise en place d’une plateforme modèle de traitement des eaux usées.
Cette plateforme est destinée à la formation initiale et continue, ainsi qu’à la recherche et l’innovation. Elle constituera un site de démonstration pour les différents acteurs concernés par les questions de l’eau et d’assainissement. Les eaux traitées seront réutilisées pour l’arrosage d’environ 12 hectares (ha) des espaces verts de l’IAV.
Ainsi, le ministre a présidé la signature d’une convention de partenariat entre son département, représenté par la direction de l’irrigation et de l’aménagement de l’espace agricole et l’IAV. Le but est d’assurer l’appui financier et technique nécessaire à la réalisation du projet.
Il convient de noter que le lancement de ce chantier s’est déroulé en marge de la cérémonie de démarrage de la rentrée académique des étudiants de la première année préparatoire aux études supérieures en agriculture (APESA) admis pour l’année académique 2022-2023.
L'écosystème start-up marocain franchit un cap en 2025 avec 108,44 M$ levés. Toutefois, le Maroc peine à transformer cet élan en entreprises durables. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Le docteur Abdelghani Azzi a été nommé directeur général par intérim de l’ONSSA à compter du 10 août 2026, après le départ à la retraite de Abdallah Janati.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Le ministère de l’Agriculture annonce que 1,02 million d’éleveurs ont reçu 4,72 milliards de dirhams au titre de la deuxième tranche du soutien au cheptel national.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Du 10 au 13 août, les Centres régionaux d’investissement accompagnent les Marocains du Monde dans leurs projets et présentent les opportunités économiques des régions du Royaume.
Wissal Bendardka - 9 août 2026La Bourse de Casablanca poursuit son rebond. Le MASI gagne 2,08% à 18.864 points et signe une hausse hebdomadaire de 5,72%, sa meilleure depuis avril.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération agroalimentaire avec un protocole sanitaire destiné à sécuriser les échanges et à consolider leur corridor commercial.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026