Domaine privé de l’Etat : hausse de 30% de la superficie totale en 2024
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le Domaine privé de l’Etat (DPE) a connu une expansion remarquable en 2024, enregistrant une hausse de 30% de sa superficie totale, qui atteint désormais 5.471.635 hectares. Ce chiffre, révélé dans le rapport d’activité de la Direction des domaines de l’Etat (DDE), témoigne d’une dynamique foncière soutenue, notamment dans les régions du Sud.
Majoritairement rural (90%), le DPE s’étend aussi sur des zones suburbaines (7%) et urbaines (3%). Le rapport met en lumière une progression notable dans les régions de Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Sakia El Hamra et Guelmim-Oued Noun, où l’introduction massive de réquisitions d’immatriculation a contribué à l’élargissement du patrimoine foncier de l’État.
Un chantier structurant pour le territoire
L’immatriculation du DPE constitue un axe prioritaire pour le ministère de l’Économie et des Finances. En collaboration avec l’Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC), les autorités ont porté à 54,6% la part des terrains déjà immatriculés, tandis que 45,2% sont en cours de régularisation. Seul 0,2% du domaine n’a pas encore fait l’objet d’une procédure, en raison de contraintes juridiques ou techniques (médinas, douars, zones enclavées…).
Lire aussi : Aide directe au logement : 18.000 bénéficiaires jusqu’à juillet 2024
Parmi les avancées marquantes, on note une explosion des dépôts de réquisitions d’immatriculation qui ont concerné 1.357.227 hectares, soit une progression de 252 % par rapport à 2023. Sur cette base, près de 600.000 hectares ont été effectivement immatriculés et titrés.
Ce vaste chantier d’apurement foncier vise à clarifier et sécuriser le statut juridique des terrains publics, dans un souci d’efficacité administrative, de valorisation économique et d’aménagement du territoire. En sécurisant le foncier de l’Etat, les autorités entendent également faciliter les investissements publics et privés, en particulier dans les zones à fort potentiel de développement.
La Colombie gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD » et confirme sa position sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara, ouvrant une nouvelle étape avec Rabat.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Peur des urnes consulaires… Pourquoi le vote des MRE fait-il encore trembler les cercles décisionnels ?
Sabrina El Faiz - 10 août 2026L’UE salue les efforts du Maroc et de l’Espagne pour apaiser la crise à Sebta. Bruxelles souligne le rôle central de Rabat dans la gestion des flux migratoires.
Wissal Bendardka - 9 août 2026La Cour constitutionnelle valide les démissions de plusieurs parlementaires, alors que les partis marocains se recomposent à l’approche des législatives du 23 septembre.
Wissal Bendardka - 8 août 2026La grève des avocats continue de perturber les tribunaux marocains. À Settat, le procureur général alerte sur ses conséquences pour les justiciables et la justice.
Wissal Bendardka - 8 août 2026La Colombie annonce reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara et souhaite renforcer son partenariat stratégique avec Rabat, notamment sur le plan économique.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026