Aide directe au logement : 18.000 bénéficiaires jusqu’à juillet 2024

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Les aides du programme IMTILAK sont revues à la hausseLes aides du programme IMTILAK sont revues à la hausse© DR

A
A
A
A
A

D’après la note de cadrage du projet de loi de finances 2025, plus de 18.000 personnes ont bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 31 juillet. Ce programme, qui s’étend sur la période 2024-2028, a pour objectif de renouveler l’approche d’aide à l’accès à la propriété en offrant un soutien financier direct aux acheteurs.

«Conformément aux directives royales, le gouvernement continuera de déployer le programme d’aide directe au logement, visant annuellement environ 110.000 familles, en particulier celles à revenus faibles et moyens, y compris les Marocains résidant à l’étranger. Pour la période 2024-2028, ce dispositif dispose d’un budget annuel de 9,5 milliards de dirhams. Depuis son lancement en début d’année, cette mesure a suscité un vif intérêt, avec plus de 1,5 milliard de dirhams alloués par l’État, bénéficiant à plus de 18.000 personnes jusqu’au 31 juillet 2024», indique la note.

Mis en place le 2 janvier 2024, ce programme a été dévoilé le 17 octobre 2023 devant le roi Mohammed VI. Les aides sont fixées à 100.000 dirhams pour les logements de 300.000 dirhams ou moins, et à 70.000 dirhams pour les logements entre 300.000 et 700.000 dirhams. Une plateforme numérique, Daam Sakane, a été mise à disposition pour faciliter les démarches.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pêche : plus de 2,36 MMDH de produits commercialisés à fin février

Économie - Les produits issus de la pêche côtière et artisanale ont généré plus de 2,36 milliards de dirhams à fin février 2026.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Commande publique : l’OMCP dresse le bilan de son année 2025

Économie - Bilan 2025 marqué par la structuration de la gouvernance, la création d’une base nationale des marchés publics et plusieurs études sur les achats durables et les standards internationaux. L’OMCP renforce aussi ses partenariats et ses actions de sensibilisation.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Marché des engrais : l’Inde sécurise 2,5 millions de tonnes auprès du groupe OCP

Économie - L’Inde a sécurisé 2,5 millions de tonnes d’engrais phosphatés auprès du groupe marocain OCP dans le cadre d’accords internationaux totalisant 8,6 millions de tonnes.

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
L’Office des changes lance l’application digitale OC E-Rendez-Vous

Economie - L’Office des Changes lance OC E-Rendez-Vous, une application digitale pour planifier, modifier ou annuler ses rendez-vous.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
La guerre au Moyen-Orient met les engrais sous tension et inquiète les marchés agricoles

Économie - La guerre au Moyen-Orient perturbe l’approvisionnement mondial en engrais en bloquant la production et les exportations du Golfe.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire