Doha : Ouahbi s’entretient avec son homologue qatari

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Abdellatif Ouahbi se prononce en faveur d'une législation pour les femmes au foyerAbdellatif Ouahbi, Ministre de la Justice © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a eu mardi des entretiens avec son homologue qatari, Ibrahim bin Ali Al Mohannadi, axés sur les moyens de renforcer la coopération juridique et judiciaire entre les deux pays.

Tenue en marge des travaux du Forum juridique de Doha, cette entrevue a été l’occasion de réaffirmer la solidité des relations fraternelles unissant le Royaume du Maroc et l’État du Qatar, caractérisées par une coopération étroite et une coordination continue dans divers domaines, en particulier dans le domaine juridique et judiciaire.

Lors de ces entretiens, les deux parties ont souligné l’importance de développer cette coopération afin de répondre aux défis actuels induits par les transformations économiques et technologiques accélérées, et de servir les intérêts communs des deux pays.

Lire aussi : Le modèle marocain d’encadrement juridique des événements sportifs salué à Doha

Dans ce contexte, les deux ministres ont passé en revue le bilan de la participation de leurs pays respectifs aux travaux du Forum juridique de Doha, mettant en avant l’importance de cet espace en tant que cadre de dialogue et d’échange d’expertises et de bonnes pratiques entre décideurs et experts juridiques.

Les deux ministres ont notamment souligné l’importance des thématiques liées à la modernisation des législations, au renforcement de l’attractivité de l’investissement, à la gouvernance et à la transformation numérique, ainsi qu’à l’accompagnement de l’usage des technologies émergentes, au premier rang desquelles l’intelligence artificielle. À cet égard, Ouahbi a souligné que la participation du Maroc au Forum s’inscrit dans son orientation stratégique fondée sur l’ouverture à son environnement arabe et international, le renforcement de la coopération commune et le partage des expériences en matière de réforme du système judiciaire.

Cette démarche s’inscrit en parfaite cohérence avec les grands chantiers de réforme que connaît le secteur de la justice au Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le roi Mohammed VI, a-t-il ajouté.

Modernisation de l’arsenal juridique

Ouahbi a également mis en avant l’importance accordée par le Maroc à la modernisation de son arsenal juridique et législatif, en adéquation avec les normes internationales, afin de garantir la sécurité juridique, de renforcer la confiance dans le climat des affaires et de promouvoir les principes de transparence, de bonne gouvernance et de primauté du droit.

De son côté, le ministre qatari de la Justice a exprimé sa satisfaction quant au niveau de coopération existant avec le Royaume, saluant l’expérience marocaine en matière de réforme de la justice et de modernisation des législations.

Il a réaffirmé l’engagement de son pays à renforcer ses partenariats juridiques avec les pays frères, dans le cadre d’une vision globale visant à développer un environnement législatif et réglementaire avancé, capable d’accompagner les exigences de l’investissement moderne et de soutenir la transformation économique durable.

Lire aussi : Justice : ce que révèle la grève des avocats

Plusieurs volets de coopération

La rencontre a également porté sur plusieurs questions prioritaires, notamment les moyens de développer les législations relatives à l’investissement, de renforcer les cadres juridiques attractifs pour l’investissement étranger, ainsi que l’importance du recours aux modes alternatifs de règlement des différends, en particulier l’arbitrage et la médiation, en tant que mécanismes efficaces pour réduire les délais de traitement des litiges et renforcer la confiance dans les systèmes judiciaires, notamment pour les différends à caractère commercial et d’investissement.

Les deux parties ont dans ce sens échangé leurs points de vue sur les mécanismes de lutte contre les crimes financiers, y compris la corruption et le blanchiment d’argent, soulignant l’importance du renforcement des principes de conformité et de bonne gouvernance, ainsi que du développement de la coopération institutionnelle et de l’échange d’expertises dans ce domaine, afin de soutenir la stabilité financière et de consolider la confiance dans les systèmes juridiques et judiciaires.

La rencontre a également mis l’accent sur l’importance de tirer profit des expériences comparées en matière de modernisation des systèmes juridiques, en particulier dans les secteurs vitaux et stratégiques tels que les services financiers et le droit des sociétés, tout en soulignant la nécessité d’harmoniser les législations nationales avec les normes internationales, de manière à assurer un équilibre entre les exigences du développement économique et la garantie de la sécurité juridique des investisseurs.

Les deux ministres ont exprimé leur satisfaction quant au niveau de coordination entre les ministères de la Justice des deux pays, réaffirmant leur volonté de poursuivre le renforcement de la coopération juridique et judiciaire à travers l’échange de visites, l’organisation de rencontres techniques et le partage d’expériences et de bonnes pratiques, au service des intérêts des deux pays et du renforcement des fondements de la coopération juridique arabe commune.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Profession d’avocat : appel à la reprise des services à partir du 16 février

Politique - Le bureau de l’Association des barreaux du Maroc a annoncé, jeudi 11 février, l’ouverture d’un dialogue avec le chef du gouvernement au sujet du projet de loi relatif à la profession d’avocat.

El Mehdi El Azhary - 12 février 2026
Routes endommagées par les intempéries : 124 tronçons rouverts, 44 restent fermés

Politique - Le ministre Nizar Baraka a annoncé la réouverture de 124 tronçons sur 168 affectés par les intempéries, tandis que 44 restent fermés.

Mouna Aghlal - 11 février 2026
Le Conseil de gouvernement adopte le projet de loi de règlement de l’exercice 2024

Politique - le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi de règlement n°04.26 relatif à l’exécution de la loi de finances 2024.

Mouna Aghlal - 11 février 2026
Eau, énergie, alimentation : le HCP lance une prospective nationale à l’horizon 2040

Economie - Le HCP lance une étude prospective à l’horizon 2040 sur le Nexus Eau–Énergie–Alimentation. Associant plusieurs ministères et Bank Al-Maghrib.

Mouna Aghlal - 11 février 2026
Addis-Abeba : Nasser Bourita multiplie les échanges avec ses homologues africains

Politique - À Addis-Abeba, Nasser Bourita a rencontré plusieurs ministres africains des Affaires étrangères en marge de la 48ᵉ session du Conseil exécutif de l’UA. Des échanges centrés sur la coopération bilatérale, à l’approche du sommet continental.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire