Didier Deschamps : une dernière aventure avec les Bleus jusqu’en 2026
Didier Deschamps ne prolongera pas son aventure avec les tricolores. DR : SoFoot.
A
A
A
A
Le sélectionneur de l’équipe de France de football, Didier Deschamps, a annoncé qu’il quittera son poste à l’issue de la Coupe du monde 2026, prévue aux États-Unis, au Mexique et au Canada. En poste depuis 2012, l’ancien champion du monde (1998 en tant que joueur, 2018 en tant que sélectionneur) mettra fin à un mandat exceptionnel qui a marqué l’histoire des Bleus.
« Je suis là depuis 2012. Je suis prévu jusqu’en 2026, la prochaine Coupe du monde, mais ça s’arrêtera là parce qu’il le faut à un moment. Dans ma tête, c’est bien clair », a déclaré Deschamps aux médias mercredi, ajoutant qu’il considère ce moment comme le bon pour tourner la page.
Lire aussi : Maroc-France : un match diplomatique
Sous sa direction, l’équipe de France a connu des succès retentissants, notamment la victoire à la Coupe du monde 2018 en Russie et plusieurs parcours mémorables en compétitions internationales. Après avoir prolongé son contrat en 2023, malgré une défaite en finale de la Coupe du monde au Qatar face à l’Argentine, Deschamps a continué à maintenir l’équipe au sommet du football mondial.
Une troisième étoile sur le maillot tricolore pour Didier Deschamps ?
Le sélectionneur a mené les Bleus dans le dernier carré de l’Euro 2024, confirmant une fois de plus son talent stratégique et son engagement indéfectible envers la sélection. Désormais, ses priorités sont les prochaines échéances : la Ligue des nations en 2025 et la Coupe du monde 2026.
Pour Deschamps, ce départ marquera la fin d’un cycle exceptionnel. « J’ai fait mon temps aussi, avec la même envie, la même passion pour maintenir l’équipe de France au plus haut niveau, mais 2026 c’est très bien », a-t-il déclaré.
Cette annonce ouvre la voie à des spéculations sur son successeur à la tête des Bleus. Plusieurs noms circulent déjà dans les médias, mais aucun favori ne se dégage pour l’instant.
Deschamps, figure incontournable du football français, restera dans les mémoires comme l’un des architectes des plus grandes réussites de l’équipe de France. Sa dernière mission sera de tout mettre en œuvre pour ramener une troisième étoile sur le maillot tricolore avant de passer le flambeau.
Sport - Coup dur pour Hamza Igamane. Gravement blessé lors de la finale de la CAN 2025 face au Sénégal, l’attaquant marocain souffre d’une rupture du ligament croisé. Le LOSC annonce une absence de plusieurs mois pour son joueur.
Ilyasse Rhamir - 20 janvier 2026Un supporter de nationalité algérienne, impliqué dans des incidents lors de la Coupe d'Afrique des Nations, a été condamné à une peine de trois mois de prison ferme, assortie d'une amende de 500 dirhams. Cette décision judiciaire fait suite à des agissements jugés outrageants survenus dans l'enceinte du stade lors de la compétition.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 janvier 2026La finale de la CAN, disputée à Rabat, a été marquée par des incidents disciplinaires majeurs en marge de la victoire du Sénégal face au Maroc.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 janvier 2026Le Maroc franchit une étape historique dans le classement mondial masculin FIFA avec une progression spectaculaire, atteignant la 8ᵉ place mondiale, son meilleur rang depuis la création du classement.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 janvier 2026Sport-Conscient de la douleur provoquée par cette défaite, Diaz admet que la blessure est profonde et que la reconstruction sera longue.
Rédaction LeBrief - 19 janvier 2026Sport - Sur instructions royales, le prince Moulay Rachid a reçu, ce lundi au palais des Hôtes royaux de Rabat, les membres de l’équipe nationale.
Mouna Aghlal - 19 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025