Siège de la DGI © DR
Le référentiel immobilier fera son retour sous un modèle plus transparent, reposant sur des données de marché indépendantes. L’administration fiscale ambitionne d’établir un cadre plus équitable, où les contribuables pourront proposer des prix discutables sur des bases factuelles.
Lors d’un ftour-débat organisé par L’Économiste, Younes Idrissi Kaïtouni, directeur général des impôts, dit avoir «lui-même critiqué l’ancienne version du référentiel immobilier». Étant donné que ce référentiel a été conçu par l’administration pour elle-même, beaucoup reprochaient à la direction générale des impôts (DGI) d’être juge et partie. «Aujourd’hui, ils veulent que le marché définisse ce référentiel, avec une base de données neutre et indépendante», a déclaré le directeur.
Lire aussi: DGI: 1er avril, dernier délai de déclaration du chiffre d’affaires
Dans ce contexte, l’administration fiscale dit avancée prudemment sur ce projet pour garantir une solution juste et impartiale. «La tâche est complexe, mais il est crucial d’assurer justice et transparence pour tous. Si nous avons su établir un cadre équitable pour les prix de transfert, nous pouvons le faire pour l’immobilier», affirme Younes Idrissi Kaïtouni.
Récemment, l’administration a adopté une base de données internationale afin de comparer les prix de transfert dans divers secteurs économiques. Une initiative évitera de fonder les révisions fiscales uniquement sur des données internes. «C’est une avancée majeure qui s’inscrit dans la continuité du guide de vérification des prix de transfert», souligne-t-il.
Le secret professionnel protèges les données des transactions
Cependant, un obstacle demeure : le secret professionnel empêche l’administration de partager les données des transactions passées. «La DGI ne peut pas divulguer le contrat de vente d’un bien similaire pour justifier une révision d’impôt», explique le responsable. D’où la nécessité pour le secteur privé de développer une base de données consultable par tous, comme pour les prix de transfert.
Contrairement à l’ancien référentiel, qui imposait des prix fixes, le nouveau dispositif sera plus souple et ouvert à la discussion. Les contribuables pourront consulter les prix affichés avant de proposer une valeur à l’administration, qui pourra l’accepter ou la contester. «Ce système instaurera un dialogue factuel et réduira les litiges avec le fisc», conclut le DG des impôts.
Dessalement : 6 MMDH mobilisés par OCP Green Water avec le soutien de la CDG
Économie - OCP Green Water franchit un cap majeur en mobilisant 6 MMDH pour accélérer sa stratégie de dessalement et renforcer la sécurité hydrique du Maroc.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Pêche maritime : un nouvel élan pour les coopératives durables
Économie - Un programme national vient renforcer les coopératives de la pêche maritime à travers un accompagnement financier et technique.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Casablanca : l’assurance explore les opportunités de l’IA
Économie - À Casablanca, l’intelligence artificielle et les technologies émergentes redéfinissent l’avenir du secteur assurantiel, ouvrant la voie à une transformation inclusive et innovante.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Le SIAM 2025 en chiffres
Économie - Le SIAM revient pour sa 17e édition, du 21 au 27 avril à Meknès, sous le thème : Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Défis économiques : le Maroc entre pragmatisme et réformes urgentes
Économie - Face aux nouvelles tendances économique et géopolitique, les théories de base montrent leurs limites.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Les agrumes marocains font leur entrée sur le marché japonais
Économie - C’est une première historique pour l’agriculture marocaine : un conteneur d’agrumes marocains a officiellement débarqué au Japon.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024