Deux films marocains en lice au Festival du film et des droits de l’Homme de Nouakchott
Affiche du film Kharif Al-Oumr © DR
A
A
A
A
Les cinéastes marocains Bilal Touil et Zakaria Kharrat portent haut les couleurs du Royaume lors de la 3e édition du Festival du film et des droits de l’Homme, qui a ouvert ses portes dimanche à Nouakchott. Leurs films, Kharif Al-Oumr et Rabiî, font partie de la sélection officielle en compétition internationale. Une reconnaissance qui témoigne de l’engagement croissant du cinéma marocain pour les causes humaines et sociales.
Placé cette année sous le thème L’enfance d’abord, le festival réunit des films venus du Maghreb, du Moyen-Orient et de l’Afrique subsaharienne, avec des œuvres en provenance de 14 pays, dont l’Algérie, l’Égypte, la Syrie, le Mali ou encore la France. Cette diversité illustre l’universalité des droits humains à travers la caméra de réalisateurs qui interrogent leurs sociétés.
Lire aussi : Cannes 2025 : 5 films marocains sélectionnés pour l’atelier de coproduction Maroc-France
Le film marocain Jalal Eddine du vétéran Hassan Benjelloun a également été projeté hors compétition, confirmant la présence marocaine remarquée dans cet événement international.
Quand le cinéma défend les droits
Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre mauritanien de la Culture, El Houssein Ould Medou, a salué le rôle du 7ᵉ art comme levier de conscience citoyenne. Il a rappelé que le cinéma permet de tisser des liens entre art et valeurs, mais aussi de favoriser une prise de conscience collective face aux injustices, en particulier celles qui touchent les enfants, les minorités ou les victimes de guerre.
La remise des prix est prévue jeudi soir. Quelle que soit l’issue, le Maroc y aura déjà gagné en visibilité et en crédibilité, grâce à des œuvres qui interrogent la société avec sensibilité, engagement et créativité.
Rabat accueille la 5e édition de RAB’AFRICA. Jusqu’au 23 août, 30 artistes investiront la scène, entre rap, raï, musiques actuelles et patrimoine marocain et africain.
El Mehdi El Azhary - 15 août 2026Le Festival des Plages Maroc Telecom fait escale à Saïdia du 15 au 20 août. Six soirées réuniront plusieurs artistes marocains dans une ambiance musicale et festive.
El Mehdi El Azhary - 14 août 2026Le Festival des plages de Maroc Telecom a fait escale à Al Hoceïma, attirant un large public venu de plusieurs régions du Maroc et de la diaspora marocaine.
El Mehdi El Azhary - 13 août 2026Tanger accueille le Festival des Plages Maroc Telecom avec quatre soirées très fréquentées. La programmation se poursuit jusqu’au 14 août avant Al Hoceima et Saïdia.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Du 12 au 15 août, Tétouan accueillera la 14e édition du Festival Voix de Femmes, mêlant concerts, patrimoine méditerranéen et actions solidaires.
Mouna Aghlal - 7 août 2026Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech propose en août des séances de cinéma pour tous. Découvrez une programmation estivale entre films indiens et jeunesse.
Rédaction LeBrief - 7 août 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026