Temps de lecture : 2 minutes


Des manifestations annulent le concert de Saad Lamjarred à Bagdad

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Culture , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

L’administration du site touristique « Sinbad Land » à Bagdad a annulé le concert que devait donner l’artiste marocain Saad Lamjarred le 9 juin, suite à des protestations lors desquelles des manifestants ont tenté de prendre d’assaut la salle de concert.

Des collectifs de la société civile irakienne se sont opposé farouchement à ce que Lamjarred se produise dans ce parc à thème. Des centaines de personnes se sont rassemblées sur place, brandissant des slogans condamnant la tenue du concert.

Les manifestants ont également accompli la prière d’Al-Maghrib sur les lieux, tandis que certains prédicateurs chiites ont prononcé des prêches afin d’interdire ce genre d’événements artistiques en Irak. Une situation qui a poussé les forces de l’ordre et anti-émeutes à intervenir pour les disperser. Sinbad Land a ainsi annulé le concert de l’artiste marocain controversé.

Plusieurs internautes irakiens avaient considéré que l’entrée dans leur pays de Saad Lamjarred et son concert constituent une façon de «redorer son blason» car il est toujours accusé dans des affaires de viols, de violence et de harcèlements sexuels. De plus, il n’a pas encore été innocenté des graves chefs d’accusation portés à son encontre.

À l’annonce initiale du concert, le hashtag #Saad_Lamjarred_marfoud (traduisez : Saad Lamjarred, persona non grata) avait été créé et a été largement partagé sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

Saad lamjarred, manifestations

Recommandé pour vous

Gnaoua Festival Tour : les Casablancais et la joie de retrouver « l’ambiance festival »

Temps de lecture : 1 minute

Le Festival Gnaoua continue sa tournée. Vendredi 17 juin, les Casablancais étaient présents à la deuxième soirée avec les maîtres de la musique …

À l’Esplanade stade Mohammed V, les Casablancais se sont déchaînés sur les rythmes gnaouis

Temps de lecture : 1 minute

L’ambiance était au rendez-vous jeudi soir pour l’ouverture de l’étape Casablanca du Festival Gnaoua Tour 2022. Les habitants de la capitale éco…

SIEL : un évènement culturel de grande envergure

Temps de lecture : 1 minute

L’édition de 2022 du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) n’est toujours pas terminée. Inauguré vendredi dernier, le SIEL se déro…

Démarrage du Gnaoua Tour Festival 2022 à Essaouira

Temps de lecture : 1 minute

Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, le Festival Gnaoua a officiellement entamé sa tournée ce vendredi 3 juin à Essaouira.

L’émir Abdelkader : une exposition à Marseille retrace la vie de ce penseur humaniste

Temps de lecture : 2 minutes

L’émir Abdelkader Ibn Mahieddine (1808-1883) est une figure de l’histoire de l’Algérie. Celui qui était surnommé «le meilleur ennemi de la Fra…

1er avril, d’où vient le fameux poisson d’avril ?

Temps de lecture : 1 minute

Vieillotte, la coutume du poisson accroché dans le dos pour ce vendredi 1er avril ? Quasiment médiévale ! Nombreuses sont les théories sur l’or…

Oscars 2022 : mécontent d’une blague sur sa femme, Will Smith gifle le présentateur

Temps de lecture : 2 minutes

Chris Rock, l’un des présentateurs de la 94e cérémonie des Oscars, s’est vu gifler par l’acteur américain Will Smith après avoir fait une plai…

Rabat célèbre son 10e anniversaire d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO

Temps de lecture : 1 minute

Les festivités célébrant le 10e anniversaire de l’inscription de la ville de Rabat au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations uni…

«Les sentiers de l’indiscipline» de Driss Ksikes

Temps de lecture : 2 minutes

Le nouvel essai de Driss Ksikes montre en 309 pages «les différentes pistes à suivre ou à ne pas suivre en ce qui concerne la pratique de l&rs…

Genève : le cinéma et les droits de l’Homme se donnent rendez-vous au FIFDH

Temps de lecture : 2 minutes

Du 4 au 13 mars, au cœur de Genève, capitale internationale des droits de l’Homme, se tient le FIFDH, un des événements les plus importants dé…

Vidéo : hommage à Noureddine Saïl

Temps de lecture : 1 minute

Le programme “Ciné-clubs Noureddine Saïl” dans les établissements pénitentiaires a été lancé pour la première fois ce mercredi au Centre de réf…

Établissements pénitentiaires : lancement du programme “Ciné-clubs Noureddine Saïl”

Temps de lecture : 2 minutes

Le programme “Ciné-clubs Noureddine Saïl” dans les établissements pénitentiaires a été lancé pour la première fois ce mercredi au Centre de ré…