Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Des manifestations annulent le concert de Saad Lamjarred à Bagdad

Des manifestations annulent le concert de Saad Lamjarred à Bagdad

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

L’administration du site touristique « Sinbad Land » à Bagdad a annulé le concert que devait donner l’artiste marocain Saad Lamjarred le 9 juin, suite à des protestations lors desquelles des manifestants ont tenté de prendre d’assaut la salle de concert.

Des collectifs de la société civile irakienne se sont opposé farouchement à ce que Lamjarred se produise dans ce parc à thème. Des centaines de personnes se sont rassemblées sur place, brandissant des slogans condamnant la tenue du concert.

Les manifestants ont également accompli la prière d’Al-Maghrib sur les lieux, tandis que certains prédicateurs chiites ont prononcé des prêches afin d’interdire ce genre d’événements artistiques en Irak. Une situation qui a poussé les forces de l’ordre et anti-émeutes à intervenir pour les disperser. Sinbad Land a ainsi annulé le concert de l’artiste marocain controversé.

Plusieurs internautes irakiens avaient considéré que l’entrée dans leur pays de Saad Lamjarred et son concert constituent une façon de «redorer son blason» car il est toujours accusé dans des affaires de viols, de violence et de harcèlements sexuels. De plus, il n’a pas encore été innocenté des graves chefs d’accusation portés à son encontre.

À l’annonce initiale du concert, le hashtag #Saad_Lamjarred_marfoud (traduisez : Saad Lamjarred, persona non grata) avait été créé et a été largement partagé sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Irak

Slam Poésie : une compétition de haut niveau à Casablanca

L’Association SLAM’AROC a organisé la 4e édition du Championnat du Maroc de Slam Poésie au centre culturel El Ghali de la Fondation Oum Kelt…
Irak

Nocturnes du patrimoine : Casamémoire fait le bilan

Les récentes Nocturnes du patrimoine, organisées par l'association Casamémoire, ont attiré quelque 4.000 visiteurs en l'espace de deux jours…
Irak

CAN 2023 : COTE & SPORT lance la Campagne « NIVO TLA3 »

COTE & SPORT, acteur incontournable dans l'univers sportif, a dévoilé avec éclat le lancement de sa campagne sensationnelle, "NIVO TLA3"…
Irak

L’art du Melhoun, un art poético-musical

Ce film est produit par l'Académie du Royaume du Maroc en soutien au dossier d'inscription du Melhoun auprès de l'UNESCO comme patrimoine cu…
Irak

Estimé 10.000 euros il y a deux ans, un tableau de Rembrandt pourrait bientôt se vendre plus de 17 millions

Un tableau représentant L'Adoration des rois (vers 1628), récemment attribué au peintre hollandais Rembrandt van Rijn (1606-1669) après 18 m…
Irak

Les portraits de coréens du Nord (ARTE)

Des portraits de Coréens du Nord, des peintures de Pierre Soulages qui se dégradent, des femmes qui s'interrogent sur la maternité et des re…
Irak

Abidjan : 7ᵉ Festival international du dessin de presse

Abidjan accueille depuis jeudi Cocobulles, le festival international du dessin de presse et de la bande dessinée. Une 7ᵉ édition axée sur la…
Irak

40 pays célèbrent le mois du cinéma européen

En cours dans toute l’Europe, le «Mois du cinéma européen» connaît sa deuxième édition après un lancement réussi en 2022. S’étalant sur six …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire