Décès de Mohamed Lahbabi : les condoléances du roi Mohammed VI
Feu Mohamed Lahbabi, un membre fondateur de l'USFP © DR
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Lahbabi. Figure historique de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), le défunt s’est éteint, mardi 20 juin à Rabat, à l’âge de 99 ans, des suites d’une longue maladie.
Dans son message, le Souverain a affirmé avoir appris avec une vive émotion la nouvelle du décès de Mohamed Lahbabi, également professeur émérite en sciences économiques.
En cette circonstance, le Roi a exprimé aux proches du défunt et à la famille politique nationale ses vives condoléances et sentiments de compassion. Il a par ailleurs salué les qualités humaines de Mohamed Lahbabi, son engagement pour les valeurs nationales, et ses riches contributions scientifiques et intellectuelles.
Né à Fès en 1924, Mohamed Lahbabi a suivi une formation de droit et sciences Po Paris avant de participer en 1959 à la fondation de l’Union nationale des forces populaires (UNFP). Au début des années 70, il fondera l’USFP aux côtés notamment de Abderrahim Bouabid et Mohamed El Yazghi.
Le nouvel ambassadeur de France au Maroc a choisi Laâyoune pour sa première visite officielle. Un déplacement hautement symbolique, qui confirme l’appui de Paris à la région.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026Le ministère de la Transition énergétique rejoint le PNDAI via une convention avec la CDAI, renforçant la transparence administrative et l’accès à l’information.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026