Début du 23e festival de Volubilis des musiques traditionnelles le 12 septembre
La 23e édition du festival international de Volubilis des musiques traditionnelles du monde. © DR
A
A
A
A
La 23ᵉ édition du festival international de Volubilis des musiques traditionnelles du monde, placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, se tiendra du 12 au 15 septembre. Cet événement est une initiative conjointe du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et de la préfecture de Meknès. Cette année, le festival s’animera autour de 44 spectacles, mettant en scène des artistes et des ensembles traditionnels venus du Maroc et du monde entier, afin de célébrer la diversité et la richesse des héritages musicaux.
Lire aussi : Antonio Guterres ébloui par le site archéologique de Volubilis
Meknès, carrefour des cultures au Festival de Volubilis 2024
Par ailleurs, l’événement se déploiera sur quatre sites emblématiques : le site archéologique de Volubilis, la Place administrative, la Place de Lahdim, et le Complexe culturel Fkih Mennouni à Meknès, transformant ainsi la ville en un véritable carrefour des cultures. Au programme, des performances qui serviront également à rendre hommage à des figures marquantes de la musique marocaine telles que Mohamed Briouel et Hadda Ouâkki, reconnaissant ainsi leur contribution inestimable à la culture et aux arts traditionnels marocains.
En outre, cette manifestation illustre l’engagement du ministère à promouvoir le patrimoine culturel et artistique marocain, à encourager les échanges interculturels, et à mettre en lumière la diversité créative des participants venant de divers horizons géographiques et culturels, incluant l’Espagne, la Chine, le Sénégal et la Jordanie. Ce festival représente un véritable festin pour les sens qui souligne la stratégie du ministère de s’ouvrir aux cultures du monde tout en préservant les expressions patrimoniales immatérielles.
Le FINIFA a clôturé sa 17e édition à Agadir, distinguant « Goundafa – The Cursed Song » et célébrant 20 ans de cinéma amazigh.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2026Du 15 au 18 octobre, Taza accueille la 2e édition du Festival « Mémoire et arts vivants », entre patrimoine, arts, innovation, IA et réflexion sur le développement.
Wissal Bendardka - 5 octobre 2026Du 10 au 16 octobre, Tanger accueille la 14e édition du Salon régional de l’édition et du livre, avec conférences, hommages, ateliers et rencontres autour de la culture.
Wissal Bendardka - 5 octobre 2026Festival de Fès : du 17 au 24 octobre, huit jours de concerts, rituels soufis et rencontres autour de la poésie mystique.
Othman Dadas (stagiaire) - 5 octobre 2026Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre autour du thème « Le cheval au service de l’humain », avec une programmation culturelle et pédagogique.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026La 15e édition du Festival de la mémoire commune à Nador explore le thème « Mémoire du futur », avec un Cercle des jeunes pour la paix et un prix remis à l’ICTJ.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026