Crédit Agricole du Maroc renforce le soutien aux femmes rurales

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Crédit Agricole du Maroc renforce le soutien aux femmes ruralesSignature entre le Crédit Agricole du Maroc, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Groupement AT Saïss © DR

A
A
A
A
A

Le Crédit Agricole du Maroc poursuit son engagement en faveur du développement du monde rural. Le 25 juin 2026, la banque a officialisé un partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Groupement AT Saïss afin de renforcer l’autonomie économique des femmes évoluant dans le secteur agricole.

L’accord a été signé par Mohammed Fikrat, président du Directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc, Mark Bowman, vice-président chargé des Politiques et des Partenariats à la BERD, ainsi que Mehdi Zirari, directeur général délégué du Groupement AT Saïss.

Lire aussi : Coupe du Monde 2026 : le Crédit Agricole du Maroc lance une opération nationale

Un accompagnement global

Cette initiative bénéficiera à 360 coopératrices, agricultrices et porteuses de projets. Le programme prévoit un accompagnement complet combinant plusieurs leviers essentiels, notamment l’éducation financière, le développement des compétences entrepreneuriales et un accès facilité aux solutions de financement.

À travers ce partenariat, les trois institutions ambitionnent de favoriser l’émergence de projets portés par des femmes rurales tout en consolidant leur rôle dans l’économie locale. L’objectif est également de leur fournir les outils nécessaires pour développer durablement leurs activités et renforcer leur résilience face aux défis du secteur agricole.

En s’associant à la BERD et au Groupement AT Saïss, le Crédit Agricole du Maroc confirme ainsi sa volonté de promouvoir une croissance plus inclusive dans les territoires ruraux. Cette démarche s’inscrit dans une vision de long terme visant à encourager une agriculture durable, à renforcer l’inclusion économique des femmes et à soutenir le développement des communautés rurales grâce à un meilleur accès aux ressources financières et à la formation.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Habitat : le financement participatif atteint 31,5 MMDH

Le financement participatif de l’habitat a atteint 31,5 milliards de dirhams fin juin 2026, en hausse de 16,7% sur un an, selon Bank Al-Maghrib.

El Mehdi El Azhary - 11 août 2026
Réserves de carburants : le CESE alerte sur les fragilités structurelles du système marocain

Le CESE alerte sur les failles des réserves de carburants au Maroc et préconise une réforme combinant stocks publics et privés, contrôle renforcé et suivi numérique.

El Mehdi El Azhary - 11 août 2026
Addoha améliore ses revenus de 9% au premier semestre 2026

Le groupe immobilier a réalisé 1,4 milliard de dirhams de chiffre d’affaires au premier semestre 2026, en hausse de 9% sur un an. Les préventes ont progressé à 5.557 unités.

Rédaction LeBrief - 11 août 2026
Centres d’appels : le Maroc doit-il s’inquiéter ? Interview

La France ferme la porte au démarchage téléphonique, inquiétant au passage de nombreux centres d’appels. Au Maroc, qui risque d’en payer le prix ? Réponse d’un spécialiste.

Sabrina El Faiz - 11 août 2026
DGI : le 1er septembre 2026, échéance clef des obligations fiscales

La DGI rappelle l’échéance du 1er septembre 2026 pour plusieurs obligations fiscales. Qui est concerné et quelles démarches seront à effectuer avant la date butoir ?

Rédaction LeBrief - 11 août 2026
Aides au cheptel : le ministère défend le ciblage du dispositif

Le ministère de l’Agriculture défend les aides au cheptel, alors que 160.000 bénéficiaires n’ont pas perçu la deuxième tranche et que le débat sur les importations persiste.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire