Cour des comptes : la Chambre des conseillers en débat lundi prochain
Chambre des conseillers © DR
A
A
A
A
La Chambre des conseillers se rassemblera lundi pour une séance plénière dédiée à l’étude du rapport annuel de la Cour des comptes pour l’exercice 2023-2024. Ce document, initialement présenté le 15 janvier dernier par le Premier Président de l’institution, retrace les principales actions et constats de la Cour sur la gestion des finances publiques.
D’après un communiqué officiel de la Chambre des conseillers, la session commencera à 11h00 précises. L’ensemble des parlementaires est invité à y assister afin de prendre connaissance des conclusions du rapport et d’en débattre.
Lire aussi : La Cour des compte expose les défis économiques et sociaux au Maroc en 2023
La Cour des comptes, en tant qu’organe de contrôle financier, joue un rôle central dans l’évaluation de la gestion des ressources publiques. Son rapport annuel met en lumière les avancées, les irrégularités éventuelles et les recommandations visant à renforcer la transparence et l’efficacité des finances de l’État.
Cette séance s’inscrit dans le cadre du suivi parlementaire des missions de la Cour et permet aux conseillers d’échanger sur les enjeux soulevés par son rapport.
OCP affiche 48,4 milliards de DH de chiffre d’affaires au premier semestre 2026 et maintient une marge EBITDA de 28% malgré le choc du soufre.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026Le Maroc a importé 51.050 tonnes d’ammoniac chinois en mai 2026, devenant la première destination de ces exportations, dans un marché mondial des engrais sous tension.
El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026Le Maroc fournit 27% de la roche phosphatée importée par l’UE, confirmant son poids stratégique dans l’approvisionnement européen en phosphore.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026Un an après leur lancement, les principaux chantiers ferroviaires du Grand Casablanca avancent avec 20 milliards de dirhams d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026iCAUR prépare son lancement au Maroc avec Auto Hall, en misant sur un design intemporel, des technologies intelligentes et une nouvelle approche de la mobilité premium.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les aéroports marocains ont enregistré 22,3 millions de voyageurs à fin juillet 2026, tandis que le trafic portuaire a atteint 134,9 millions de tonnes.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026