Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : nouvel ordre du jour pour la réunion de demain

Conseil de gouvernement : nouvel ordre du jour pour la réunion de demain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Aziz Akhannouch reprend du service. Après avoir ajourné la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement jeudi dernier à cause d’une grippe, le chef du gouvernement présidera deux réunions de l’exécutif demain. L’ordre du jour du Conseil de gouvernement n’est pas identique à celui reporté la semaine dernière. Certains textes passent à la trappe alors que d’autres ont été ajoutés notamment ceux concernant le secteur de l’enseignement.

Le Conseil débutera par une présentation de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration sur les « Orientations générales du développement numérique – Maroc Digital 2030 ». Par la suite, le Conseil examinera un projet de décret visant à retirer le projet de loi relatif à la création des Académies régionales d’éducation et de formation. Cette décision sera suivie de l’étude de deux projets de loi, l’un portant sur la modification de la loi instaurant les Académies régionales d’éducation et de formation, et l’autre concernant la modification de la loi régissant la soumission des cadres réglementaires de ces Académies au régime des pensions civiles créé en vertu de la loi 011.71.

Les travaux se poursuivront avec l’examen d’un projet de décret modifiant et complétant le décret relatif à la caution de bonne exécution des opérations d’importation des céréales et des légumineuses. Enfin, le Conseil conclura ses délibérations par l’étude de propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.

Les deux projets de décret portant la création et l’organisation d’un institut de formation dédié aux métiers de la boulangerie et de la pâtisserie à Casablanca et celui modifiant le texte portant création d’une zone franche d’exportation à Kénitra ne figure pas à l’ordre du jour de la réunion de demain.

À la clôture de cette session du Conseil, le gouvernement tiendra une réunion spéciale dédiée à l’examen de certaines propositions de loi.

Lire aussi : Report du conseil de gouvernement, initialement prévu ce jeudi

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BTP : une renaissance dans le secteur grâce aux investissements publics

Lors d'une conférence dédiée à l'avenir des marchés de construction en 2024, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, …

ANUE-6 : un nouvel horizon pour l’action environnementale mondiale

La sixième édition de l'Assemblée de l'ONU pour l'Environnement (ANUE-6) s'est ouverte ce jeudi à Nairobi, avec à sa tête Leila Benali, mini…

Samira Sitaïl présente ses lettres de créance à Emmanuel Macron

Samira Sitail a officiellement pris ses fonctions d'ambassadrice du Maroc en France. Hier, lors d'une cérémonie, elle a remis ses lettres de…

Conseil de gouvernement : adoption de plusieurs projets de lois et décrets

Lors de sa séance du 29 février 2024, présidée par Aziz Akhannouch, le Conseil du gouvernement a examiné et validé plusieurs projets de text…

Autoroute de l’eau : transfert de 186 millions m³ vers Sidi Mohammed Ben Abdellah

Lors d'une session du Conseil d'administration de l'Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia, le ministre de l'Équipement,…

Cour des comptes : zoom sur les finances des partis politiques en 2022

La Cour des comptes a publié son rapport sur l'audit des comptes des partis politiques pour l'année 2022, mettant en lumière la gestion fina…

Rabat : la maire démissionne

La maire de Rabat, Asmaa Rhlalou a présenté ce mercredi 28 février sa démission du conseil municipal de la capitale suite à une gestion jugé…

Le Maroc et l’Allemagne renforcent leurs liens de sécurité

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, a accueilli Holger Münch, président de l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire