Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : nouvel ordre du jour pour la réunion de demain

Conseil de gouvernement : nouvel ordre du jour pour la réunion de demain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Aziz Akhannouch reprend du service. Après avoir ajourné la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement jeudi dernier à cause d’une grippe, le chef du gouvernement présidera deux réunions de l’exécutif demain. L’ordre du jour du Conseil de gouvernement n’est pas identique à celui reporté la semaine dernière. Certains textes passent à la trappe alors que d’autres ont été ajoutés notamment ceux concernant le secteur de l’enseignement.

Le Conseil débutera par une présentation de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration sur les « Orientations générales du développement numérique – Maroc Digital 2030 ». Par la suite, le Conseil examinera un projet de décret visant à retirer le projet de loi relatif à la création des Académies régionales d’éducation et de formation. Cette décision sera suivie de l’étude de deux projets de loi, l’un portant sur la modification de la loi instaurant les Académies régionales d’éducation et de formation, et l’autre concernant la modification de la loi régissant la soumission des cadres réglementaires de ces Académies au régime des pensions civiles créé en vertu de la loi 011.71.

Les travaux se poursuivront avec l’examen d’un projet de décret modifiant et complétant le décret relatif à la caution de bonne exécution des opérations d’importation des céréales et des légumineuses. Enfin, le Conseil conclura ses délibérations par l’étude de propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.

Les deux projets de décret portant la création et l’organisation d’un institut de formation dédié aux métiers de la boulangerie et de la pâtisserie à Casablanca et celui modifiant le texte portant création d’une zone franche d’exportation à Kénitra ne figure pas à l’ordre du jour de la réunion de demain.

À la clôture de cette session du Conseil, le gouvernement tiendra une réunion spéciale dédiée à l’examen de certaines propositions de loi.

Lire aussi : Report du conseil de gouvernement, initialement prévu ce jeudi

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Lancement imminent de la stratégie Maroc digital 2030

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi à Marrakech que la stratégie "Maroc digital 2030" sera lancée dans les proch…

Coopération maroco-chinoise : rencontre à Pékin entre Nasser Bourita et Wang Yi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, mercredi à Pékin. Cet entretien s’inscrit d…

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Les travaux débuteront par un expo…

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire