Accueil / Politique

Report du conseil de gouvernement, initialement prévu ce jeudi

Temps de lecture

Report du conseil de gouvernement, initialement prévu ce jeudiLors d'une réunion du Conseil de gouvernement © DR

Initialement prévu ce jeudi, le Conseil de gouvernement de cette semaine a été reporté, en raison de la maladie du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Contacté par LeBrief, un membre du gouvernement a confirmé que les ministres ont été informés de l’ajournement de cette réunion tardivement, mais son ordre du jour sera maintenu pour le prochain Conseil.

Comme prévu, le point de départ de la prochaine réunion sera une présentation par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour. Elle exposera les orientations générales pour le développement du digital, « Maroc digital 2030 ».

Par la suite, le Conseil se penchera sur trois projets de décret significatifs. Le premier concerne la création et l’organisation d’un institut de formation dédié aux métiers de la boulangerie et de la pâtisserie à Casablanca.

Le deuxième projet de décret vise à modifier et compléter les règles relatives à la caution de bonne exécution des opérations d’importation de céréales et de légumineuses, alors que le troisième texte à l’ordre du jour propose des modifications au décret concernant la création d’une zone franche d’exportation à Kénitra. Et pour conclure, le Conseil examinera des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution.

Il est à noter que le chef du gouvernement n’a pas non plus assisté à la séance de travail présidée le roi Mohammed VI mardi dernier et qui était consacrée à la question de l’eau.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Sénégal : renforcement des liens économiques et culturels à Dakar

Politique - Les relations solides et anciennes entre le Maroc et le Sénégal ont été mises à l’honneur lors d’une rencontre organisée jeudi à Dakar.

Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025

Le Maroc abritera la 58ᵉ session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances en mars 2026

Politique - Le Maroc accueillera en mars 2026 la 58ᵉ session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances.

Mbaye Gueye - 14 mars 2025

Début des travaux préparatoires du premier débat national sur la publicité

Politique - Coup d'envoi des travaux préparatoires de la première conférence nationale sur la publicité.

Mouna Aghlal - 13 mars 2025

Le conseil de gouvernement approuve des projets structurants et renforce la coopération internationale

Politique - Le conseil de gouvernement a adopté des textes législatifs, élargi des zones industrielles, validé des accords avec le Bénin et l'Angola, et procédé à plusieurs nominations.

Mouna Aghlal - 13 mars 2025

Droit de grève : feu vert de la Cour constitutionnelle

Politique - La Cour constitutionnelle a jugé conforme à la Constitution de 2011 la loi organique n° 97.15, qui encadre l’exercice du droit de grève.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025

Le roi Mohammed VI félicite le pape François pour l’anniversaire de son investiture

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au pape François à l’occasion du douzième anniversaire de son accession à la tête de l’Église catholique.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire