Conseil de gouvernement : l’état d’urgence sanitaire prend fin

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?État d'urgence sanitaire © DR

A
A
A
A
A

Lors de sa réunion de ce jeudi 9 février, tenue sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement n’a pas renouvelé l’état d’urgence sanitaire, décrété depuis mars 2020 et dont le décret en vigueur arrive à échéance mardi prochain. L’exécutif met ainsi fin à ce régime suite à l’amélioration palpable de la situation épidémiologique.

Par ailleurs, le Conseil a adopté le projet de décret-loi n°2.23.102 portant dissolution et liquidation de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), présenté par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.

«Étant donné que la session parlementaire du printemps ne s’ouvrira que le 14 avril 2023, le gouvernement a décidé de prendre un décret-loi portant dissolution et liquidation de l’Agence, dans le respect de la date fixée pour cela au 1er avril 2023”, a précisé le ministre délégué chargé des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, soulignant que la personnalité juridique de l’Agence sera conservée pendant la période de liquidation.

En effet, ladite décision prévoit la cession, à titre gracieux, des projets réalisés ou en cours d’achèvement au 31 mars 2023 et des biens mobiliers et immobiliers acquis par l’Agence auprès de l’État, des collectivités et institutions publiques, et au reste des bénéficiaires du programme, dans les conditions et dispositions prévues dans les modalités de clôture du programme.

Cinq nouvelles nominations

Le Conseil a également approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. Au niveau du ministère de l’Équipement et de l’Eau, Mohamed Benhamich est désigné directeur de la Caisse pour le financement des routes, alors que Abdellatif Mounir occupe désormais le poste d’inspecteur général au ministère.

Abderrazak El Akkari est, quant à lui, nommé directeur du sport au sein du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Deux nominations concernent par ailleurs le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Abdellatif Moukrim devient président de l’Université Hassan 1er de Settat. Mohamed El Agrebi Karkab est, pour sa part, nommé à la tête de celle Ibn Tofail de Kénitra.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-Gambie : renforcement des relations diplomatiques

Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Les FAR participent aux manœuvres navales Fleet Exercise 250

Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Tanger accueille le 8e Congrès mondial de la CGLU

Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Chambre des conseillers : adoption du projet de loi sur les experts judiciaires

La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Journée mondiale : le Maroc et l’ONU mobilisés contre la haine

Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026
La Chambre des représentants adopte le projet de réforme du Code des droits réels

La Chambre des représentants adopte une réforme du foncier renforçant la sécurité juridique des transactions et réservant les actes immobiliers aux professionnels.

Mouna Aghlal - 16 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire