Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : l’état d’urgence sanitaire prend fin

Conseil de gouvernement : l’état d’urgence sanitaire prend fin

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Lors de sa réunion de ce jeudi 9 février, tenue sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement n’a pas renouvelé l’état d’urgence sanitaire, décrété depuis mars 2020 et dont le décret en vigueur arrive à échéance mardi prochain. L’exécutif met ainsi fin à ce régime suite à l’amélioration palpable de la situation épidémiologique.

Par ailleurs, le Conseil a adopté le projet de décret-loi n°2.23.102 portant dissolution et liquidation de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), présenté par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.

«Étant donné que la session parlementaire du printemps ne s’ouvrira que le 14 avril 2023, le gouvernement a décidé de prendre un décret-loi portant dissolution et liquidation de l’Agence, dans le respect de la date fixée pour cela au 1er avril 2023”, a précisé le ministre délégué chargé des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, soulignant que la personnalité juridique de l’Agence sera conservée pendant la période de liquidation.

En effet, ladite décision prévoit la cession, à titre gracieux, des projets réalisés ou en cours d’achèvement au 31 mars 2023 et des biens mobiliers et immobiliers acquis par l’Agence auprès de l’État, des collectivités et institutions publiques, et au reste des bénéficiaires du programme, dans les conditions et dispositions prévues dans les modalités de clôture du programme.

Cinq nouvelles nominations

Le Conseil a également approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. Au niveau du ministère de l’Équipement et de l’Eau, Mohamed Benhamich est désigné directeur de la Caisse pour le financement des routes, alors que Abdellatif Mounir occupe désormais le poste d’inspecteur général au ministère.

Abderrazak El Akkari est, quant à lui, nommé directeur du sport au sein du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Deux nominations concernent par ailleurs le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Abdellatif Moukrim devient président de l’Université Hassan 1er de Settat. Mohamed El Agrebi Karkab est, pour sa part, nommé à la tête de celle Ibn Tofail de Kénitra.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement état d'urgence

Le roi Mohammed VI accomplira la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan

Le roi Mohammed VI accomplira lundi 10 Di Al Hijja 1445 H, correspondant au 17 juin 2024, la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à …
Conseil de gouvernement état d'urgence

Sahara : Madagascar félicite la démarche du Maroc

La république de Madagascar a félicité les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement du différend autour…
Conseil de gouvernement état d'urgence

Abdellatif Ouahbi annonce l’intégration de l’IA dans le système judiciaire

Le ministère de la Justice prend un virage numérique audacieux en intégrant l'intelligence artificielle dans ses procédures judiciaires, vis…
Conseil de gouvernement état d'urgence

Conseil de gouvernement : restructuration d’institutions sanitaires et nouvelles initiatives pour le CCM

Lors de sa réunion hebdomadaire, le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs projets de loi, marquant ainsi une évolution notable dans div…
Conseil de gouvernement état d'urgence

A l’ONU, Omar Hilale appelle l’Algérie à repenser sa position sur le Sahara

Lors de son intervention récente à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, a pointé du doigt l'Algérie concern…
Conseil de gouvernement état d'urgence

Maroc-Italie : Laftit reçoit son homologue Matteo Piantedosi

Dans un climat de collaboration renforcée, Rabat a été le cadre d'une rencontre entre le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, et son …
Conseil de gouvernement état d'urgence

Le Maroc soutient la nouvelle résolution de l’ONU pour Gaza

Lors d'un point de presse tenu mardi à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…
Conseil de gouvernement état d'urgence

Élections européennes : la France insoumise en tête chez les Français du Maroc

Lors des élections européennes, la liste de La France insoumise (LFI) conduite par Manon Aubry a remporté plus de 38% des voix au Maroc, ain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire