Code de procédure civile : la Cour constitutionnelle invalide plusieurs articles
Siège de la Cour constitutionnelle à Rabat © DR
A
A
A
A
La Cour constitutionnelle a déclaré inconstitutionnels plusieurs articles du projet de loi 23.02 relatif à la réforme de la procédure civile, tel qu’adopté par le Parlement en juillet dernier. Dans une décision rendue le 4 août, la Cour a estimé que plusieurs dispositions du texte portaient atteinte à des principes fondamentaux comme la sécurité juridique, l’égalité des moyens de défense entre les parties en litige et l’indépendance du pouvoir judiciaire.
Parmi les articles épinglés figure notamment l’article 84, qui permet de notifier un acte judiciaire à une personne «dont l’apparence laisse penser qu’il a atteint l’âge de 16 ans». Sont également jugés contraires à la Constitution les articles 408 et 410, qui autorisent le ministre de la Justice à demander le renvoi d’un juge en cas de «suspicion de dépassement de pouvoirs» ou pour «doute légitime». La Cour a souligné que plusieurs articles du texte reposent sur des hypothèses et non sur des éléments de certitude, ce qui contrevient aux exigences constitutionnelles.
La décision intervient à l’issue du processus législatif, après que le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a soumis le projet de loi à la Cour, conformément à l’article 21 de la loi organique relative à la Cour constitutionnelle. Cette étape est obligatoire pour les lois organiques afin de vérifier leur conformité avant promulgation.
Lire aussi : Code de procédure civile : adoption finale à la Chambre des conseillers et envoi à la Cour constitutionnelle
Vers une nouvelle mouture du projet de réforme
En réaction, le ministère de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a exprimé son respect pour la décision de la Cour et souligné que cette dernière reflète la vitalité des institutions constitutionnelles du Royaume. Il a rappelé que le projet de loi avait fait l’objet d’une large concertation impliquant les représentants du pouvoir judiciaire, les professionnels du droit et les défenseurs des droits humains.
Ouahbi a affirmé que cette décision ouvre la voie à un débat juridique constructif et renforce, selon lui, le processus de réforme dans le cadre des institutions. Il a réitéré son engagement à adapter les dispositions concernées dans le respect strict de la Constitution, en vue de doter la justice marocaine d’un cadre légal moderne et efficace.
Ce revers juridique n’enterre donc pas le projet, mais oblige le ministère à revoir sa copie en profondeur. Le chantier de la réforme de la procédure civile, considéré comme l’un des plus importants du quinquennat en matière de justice, devra désormais repartir sur de nouvelles bases constitutionnellement solides.
Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Le Maroc figure au deuxième rang des pays hors Union européenne ayant reçu le plus de fugitifs extradés par l’Espagne depuis 2018, selon des données officielles.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Experts judiciaires, nouvelles règles disciplinaires, restitution des dossiers et précisions sur l’inscription au tableau national figurent parmi les changements adoptés.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026