Dernière soirée à la scène Moulay Hassan du Festival Gnaoua 2025 © LeBrief Ayoub Jouadi
La scène Moulay Hassan s’est embrasée pour la dernière soirée du Festival Gnaoua et Musiques du Monde 2025. Dans une atmosphère électrique, artistes marocains et internationaux ont offert au public une clôture en apothéose, mêlant spiritualité, groove et audace musicale.
C’est Hind Ennaira, originaire d’Essaouira, qui a ouvert cette ultime nuit. Figure montante du gnawa féminin, elle a captivé l’audience avec sa maîtrise du guembri et sa présence scénique puissante. En défiant les normes d’un art longtemps réservé aux hommes, elle incarne une génération d’artistes qui revendiquent une tradition ouverte et inclusive.
Festival Gnaoua 2025 : interview exclusive avec Fehd Benchemsi
À 21h20, la fusion menée par Maâlem Mohamed Boumezzough a transporté les spectateurs dans une transe joyeuse. Accompagné de musiciens venus du Maroc, du Mali et de France (balafon, batterie, guitare, trompette et saxophone à l’appui) il a proposé un voyage musical aux frontières du jazz, de l’afrobeat et du gnawa. Une performance audacieuse, née de la rencontre entre les rythmes africains et l’improvisation contemporaine.
À 22h45, Maâlem Omar Hayat a rappelé que le gnaoua peut se réinventer sans perdre son âme. Fidèle à l’héritage de Mahmoud Gania, il a mêlé profondeur spirituelle et énergie scénique, confirmant sa place parmi les piliers du renouveau gnaoui.
La soirée s’est achevée sur une fusion explosive entre Maâlem Khalid Sansi et Cimafunk. Le groove cubain et la transe gnaoua ont fusionné dans un tourbillon sonore. Un final puissant, à l’image d’un festival qui célèbre les rencontres, les héritages et les métissages.
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