Clôture du Festival CASA WE ART 2025 : Casablanca célèbre ses talents émergents
Doha : Ouahbi s'entretient avec son homologue qatari
A
A
A
A
Casablanca a refermé, vendredi 23 janvier 2026, le rideau sur la deuxième édition du Festival des Talents de Casablanca pour la culture et les arts locaux, CASA WE ART 2025. La soirée de clôture, accueillie au Théâtre Mohammed VI, a été marquée par une cérémonie de distinction mettant à l’honneur les créateurs qui ont marqué cette édition par leur originalité et leur engagement artistique.
Devenu un rendez-vous incontournable du paysage culturel de la métropole, le festival s’impose comme un espace structurant dédié à l’émergence et à l’accompagnement des jeunes talents. Cette édition a illustré la vitalité artistique de Casablanca et son ambition de faire de la culture un moteur de développement urbain et social.
Au total, 477 participants, issus de l’ensemble des arrondissements de la ville, ont été sélectionnés parmi plusieurs centaines de candidatures. Ils ont concouru dans cinq disciplines majeures, allant de la musique au théâtre, en passant par la photographie, le cinéma et les arts plastiques, dans un cadre fondé sur la transparence et l’émulation créative.
Lire aussi : Casablanca accueille la 11e édition du Festival des ambassadeurs du caftan marocain
Une plateforme d’expression et de reconnaissance
Pour Abdelatif Naciri, vice-président de la Commune de Casablanca, cette initiative a permis d’offrir à la jeunesse un véritable espace d’expression, en cohérence avec la vision culturelle portée par la ville. Mohamed Jouahri, directeur général de Casablanca Events & Animation, a quant à lui salué une dynamique positive confirmant la pertinence du modèle organisationnel du festival.
Cette édition a également été l’occasion de rendre hommage à plusieurs figures artistiques casablancaises, reconnues pour leur contribution au rayonnement culturel national. En favorisant les échanges intergénérationnels et le dialogue artistique, CASA WE ART confirme son rôle central dans la consolidation de l’identité culturelle de Casablanca.
Découvrez Ombre intérieure, le premier roman de Mounia Moundib, paru aux Editions Orion, entre introspection, mémoire et quête de soi.
Sabrina El Faiz - 18 juin 2026L’AMMA célèbre la Fête de la musique le 25 juin à Casablanca avec Ferdaous et Coco Diam’s, lors d’un concert placé sous le signe du partage et de l’excellence artistique.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Le festival Photo Tanger a ouvert sa première édition jusqu’au 31 août, avec des expositions, des rencontres et des concours célébrant la photographie et les échanges culturels.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Plongée dans le Sahara des années 70-80 à travers le parcours d’un jeune en quête de sens, entre traditions, engagement religieux et retour à ses racines.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026La Nuit des musées revient le 23 juin pour sa 5e édition. Consacrée à la photographie, elle coïncidera avec l’ouverture du Musée de la photographie à Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026À Essaouira, le Forum des droits humains 2026 réunira experts et artistes pour débattre des enjeux de liberté, d’identité et d’avenir des jeunes.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026