Classement FIFA : les Lions de l’Atlas terminent l’année 2025 à la 11e place mondiale
Le Onze des Lions de l'Atlas © FRMF
A
A
A
A
Les Lions de l’Atlas occupent toujours la 11e place du classement mondial de football masculin, selon l’édition de décembre publiée ce lundi par la FIFA. Avec un total de 1716,34 points, la sélection marocaine se rapproche un peu plus du Top 10, qu’elle n’a plus intégré depuis avril 1998.
Le Maroc n’est désormais qu’à 0,54 point de la Croatie, toujours 10e avec 1716,88 unités. Une marge infime qui témoigne de la dynamique positive des Lions de l’Atlas, lesquels ont amélioré leur capital de 3,22 points par rapport au classement de novembre.
Cette progression est notamment liée aux performances de la sélection nationale A’, sacrée récemment en Coupe arabe de la FIFA au Qatar. Le parcours victorieux, marqué par cinq succès et un match nul, a permis au Maroc de consolider sa position au classement mondial, même si ces résultats restent distincts des compétitions disputées par l’équipe A.
Lire aussi : CAN 2025 : entre protocole et show, le Maroc lance une édition mémorable
Publiée en décembre 2025, la dernière édition du Classement mondial masculin de la FIFA de l’année prend en compte 42 rencontres disputées à travers le monde, dont plusieurs dans le cadre de la Coupe arabe. En revanche, elle n’intègre pas la victoire des Lions de l’Atlas face aux Comores (2-0), acquise la veille à Rabat lors du match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025).
L’Espagne au sommet
Au sommet du classement, l’Espagne termine l’année 2025 à la première place, après avoir dépassé l’Argentine lors des rencontres qualificatives de septembre. La France complète le podium, tandis que l’Angleterre, le Brésil, le Portugal, les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne conservent également leur place dans le Top 10.
Globalement, peu de changements sont à signaler en tête du classement, puisque les 33 premières positions demeurent inchangées. Seules trois sélections sont parvenues à gagner plus d’un rang : la Jordanie, finaliste de la Coupe arabe face au Maroc, progresse de deux places pour se hisser au 64e rang, tandis que le Vietnam et Singapour gagnent chacun trois positions.
L’année 2025 a également été marquée par les performances du Kosovo, 80e au classement, qui a engrangé le plus grand nombre de points sur l’ensemble des équipes, avec un total de 89,02 unités. Sur les douze derniers mois, cette sélection affiche la progression la plus spectaculaire en gagnant 19 places.
À l’échelle des confédérations, la répartition des 50 meilleures équipes mondiales reste quasiment inchangée en fin d’année. L’UEFA place 26 sélections dans le Top 50, devant la CONMEBOL et la CAF avec sept équipes chacune, tandis que la CONCACAF et l’AFC en comptent cinq.
Sport : Le samedi 16 mai 2026 au Complexe Mohammed VI de football à Salé, la sélection marocaine U17 a décroché une victoire précieuse face à son homologue éthiopienne sur le score de 2 buts à 1, lors de la deuxième journée du groupe A de la Coupe d'Afrique des Nations U17.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Sport - Maroc-Ethiopie U17 : découvrez à quelle heure et sur quelles chaînes suivre en direct le match de la CAN U17 ce samedi 16 mai 2026.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Sport - Ayyoub Bouaddi est désormais qualifié avec le Maroc après la validation de la FIFA. Découvrez ce que cela change pour les Lions de l’Atlas.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Sport - Le Maroc s’impose comme un sérieux candidat au Mondial 2026. Reconnu par Didier Deschamps, le parcours des Lions de l’Atlas et leur progression au classement FIFA renforcent leur statut face aux grandes nations du football.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Sport - Le milieu lillois Ayyoub Bouaddi a tranché en faveur du Maroc après des mois d’hésitation entre les Bleus et les Lions de l’Atlas.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Sport - Visa Mondial 2026 : les Etats-Unis suppriment la caution de 15.000 dollars pour les supporters de 50 pays. Ce qu’il faut retenir.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025