Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Clap d’ouverture pour le Festival international du cinéma africain de Khouribga

Clap d’ouverture pour le Festival international du cinéma africain de Khouribga

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le coup d’envoi du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) a été donné samedi 28 mai et se poursuivra jusqu’au 4 juin. Cette 22? édition tient à rendre hommage au fondateur du FICAK, feu Nour Eddine Saïl, décédé en décembre 2020 des suites de la Covid-19.

Lors de cette édition, 13 films de 12 pays africains, dont deux productions marocaines, seront en compétition dans la catégorie « Longs-métrages ». Le Maroc sera représenté par « Oliver Black » de Tawfik Baba et « L’automne des pommiers » de Mohamed Mouftakir.

Les autres films en lice sont « Bendskins » de Narcisse Wandji (Cameroun), « Lingui, les liens sacrés » de Mahamet Salah Haroun (Tchad), « Massoudi » d’Emmanuel Rotoubam Mbaidé (Burkina Faso), « Argu, rêve » de Omar Belkacemi (Algérie), « J’irai au diable » de Ismahane Lahmar (Tunisie), « A Taste Of Our Land » de Amuli Yuhi (Rwanda), « The White Line » de Desiree Kahikopo (Namibie), « Mami Watta » de Christian Thiam (Sénégal), « Maria Kristu » de Paul. S. Wilo (Zambie), « La nuit des rois » de Philippe Lacôte (Côte d’Ivoire) et « In, 2 Talaat Harb » de Magdi Ahmed Ali (Égypte).

Pour les films documentaires en compétition, on note également « Dans la maison » de Karima Saïdi et « Broken Mirrors » d’Othmane Saâdouni.

Le jury de cette édition est présidé par le réalisateur marocain Saad Chraïbi. Il sera accompagné de Hammadi Guiroum (Maroc), Kantarama Gahigiri (Rwanda), Maguèye Kassé (Sénégal) et Khaled El Hagar (Égypte).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Khouribga

Le film marocain « Coup de tampon » projeté à Cotonou

Un long métrage de l’acteur et cinéaste marocain Rachid El Ouali, a été projeté à Cotonou dans le cadre de la contribution de l’ambassade du…
Khouribga

Marrakech : le programme «Nostalgia, les émotions d’antan» au Palais El Badi

Sous l'égide du ministère, le programme «Nostalgia, les émotions d’antan» offre une fenêtre sur le passé à travers des représentations théât…
Khouribga

Tanger : le Palais des arts et de la culture prêt à ouvrir ses portes

Les passionnés d'art et de culture, notamment à Tanger, peuvent se réjouir : le Palais des arts et de la culture de la ville ouvrira enfin s…
Khouribga

Festival Gnaoua d’Essaouira : une nouvelle édition du programme itinérant « Berklee on the Road », du 24 au 29 juin

Une nouvelle édition du programme itinérant « Berklee on the Road » se déroulera du lundi 24 juin au samedi 29 juin 2024, à Essaouira. Cette…
Khouribga

Révélation des jurys pour la 29e édition du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan

Pour la 29e édition du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan, qui aura lieu du 27 avril au 4 mai, la Fondation du festival a dévoilé l…
Khouribga

La commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques dévoile les projets retenus à l’avance sur recettes

La commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques, a procédé à la délibération des projets admis à l’avance sur recettes po…
Khouribga

Journée mondiale du théâtre : un programme de festivités organisé par le ministère de la Culture

À l'approche de la Journée mondiale du théâtre, célébrée le 27 mars, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication s'est…
Khouribga

El Mansouria s’enjolive avec 5 fresques murales signées Driss Benwahoud

Le projet de cinq fresques murales de Driss Benwahoud, alias DAZ, à "Magic Beach House" à El Mansouria, a été récemment dévoilé. Cette initi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire