Clap d’ouverture pour le Festival international du cinéma africain de Khouribga

Temps de lecture : 2 minutes


Clap d’ouverture pour le Festival international du cinéma africain de Khouribga

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Culture , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le coup d’envoi du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) a été donné samedi 28 mai et se poursuivra jusqu’au 4 juin. Cette 22ᵉ édition tient à rendre hommage au fondateur du FICAK, feu Nour Eddine Saïl, décédé en décembre 2020 des suites de la Covid-19.

Lors de cette édition, 13 films de 12 pays africains, dont deux productions marocaines, seront en compétition dans la catégorie « Longs-métrages ». Le Maroc sera représenté par « Oliver Black » de Tawfik Baba et « L’automne des pommiers » de Mohamed Mouftakir.

Les autres films en lice sont « Bendskins » de Narcisse Wandji (Cameroun), « Lingui, les liens sacrés » de Mahamet Salah Haroun (Tchad), « Massoudi » d’Emmanuel Rotoubam Mbaidé (Burkina Faso), « Argu, rêve » de Omar Belkacemi (Algérie), « J’irai au diable » de Ismahane Lahmar (Tunisie), « A Taste Of Our Land » de Amuli Yuhi (Rwanda), « The White Line » de Desiree Kahikopo (Namibie), « Mami Watta » de Christian Thiam (Sénégal), « Maria Kristu » de Paul. S. Wilo (Zambie), « La nuit des rois » de Philippe Lacôte (Côte d’Ivoire) et « In, 2 Talaat Harb » de Magdi Ahmed Ali (Égypte).

Pour les films documentaires en compétition, on note également « Dans la maison » de Karima Saïdi et « Broken Mirrors » d’Othmane Saâdouni.

Le jury de cette édition est présidé par le réalisateur marocain Saad Chraïbi. Il sera accompagné de Hammadi Guiroum (Maroc), Kantarama Gahigiri (Rwanda), Maguèye Kassé (Sénégal) et Khaled El Hagar (Égypte).


Recommandé pour vous

Antonio Guterres ébloui par le site archéologique de Volubilis

Temps de lecture : 1 minute Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, s’est rendu sur le site archéologique romain de Volubilis, près de Meknès. …

Les toiles de Raphaelle Martinez au concept store Artsy

Temps de lecture : 1 minute Raphaelle Martinez, une jeune artiste de l’art semi-abstrait, invite pour la première fois le public marocain à découvrir ses nouvelles créations au con…

Ouverture de la 9e édition de « Visa for Music » à Rabat

Temps de lecture : 2 minutes La 9ᵉ édition de « Visa for Music » a démarré, le 16 novembre à Rabat, avec trois concerts exceptionnels. Cette dernière célèbre particulièrement le th…

Prince Moulay Rachid : «la magie du cinéma réunit les passionnés du FIFM»

Temps de lecture : 2 minutes Le prince Moulay Rachid, président de la fondation du Festival international du film de Marrakech (FIFM), a souligné que la magie du cinéma réunit de n…

Israël : découverte de la plus ancienne phrase complète

Temps de lecture : 2 minutes Des archéologues israéliens ont découvert un peigne d’ivoire qui date de quelque 3.700 ans. Ce dernier est orné de ce qui pourrait être la plus vieille…

Signature d’une convention entre la FNM et l’IMA

Temps de lecture : 2 minutes La Fondation Nationale des Musées (FNM) et l’Institut du Monde Arabe (IMA) ont signé une convention de partenariat, jeudi 3 novembre au Musée des Confl…

Brigitte Giraud remporte le prix Goncourt 2022

Temps de lecture : 2 minutes Brigitte Giraud a remporté, jeudi 3 novembre, le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires francophones, avec « Vivre vite », aux édition…

La CMPE récompense les artisans plâtriers

Temps de lecture : 1 minute La Compagnie marocaine de plâtre et d’enduit (CMPE) organisera, samedi 5 novembre à Casablanca, la finale de la première édition du Concours national du…

Israël : le Maroc invité d’honneur du Festival du film du Sud de Sdérot

Temps de lecture : 3 minutes L’édition 2022 du Festival du film du Sud, prévue du 6 au 10 novembre prochain dans la ville israélienne de Sdérot, célèbre le cinéma marocain. «Nous s…

Le FIFM rendra hommage à quatre grands artistes

Temps de lecture : 2 minutes Le Festival international du film de Marrakech rendra hommage à quatre grandes personnalités en reconnaissance de leurs brillantes carrières. Il s&rsqu…

22 ans après, le film « Ali Zaoua » de retour en salles

Temps de lecture : 1 minute 22 ans après sa première sortie officielle, le film « Ali Zaoua » du réalisateur Nabil Ayouch fait son grand retour dans les salles de cinéma, avec une …

ElGrande Toto poursuivi en état de liberté provisoire

Temps de lecture : 1 minute Le procureur du Roi près la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Aïn Sebaa a accepté de poursuivre en état de liberté provisoire …