Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Cinéma : une série de mesures pour promouvoir le secteur

Cinéma : une série de mesures pour promouvoir le secteur

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a présenté, jeudi 27 juillet à Rabat, une série de mesures visant à promouvoir le secteur cinématographique au Maroc. Lors de la réunion du conseil d’administration du Centre cinématographique marocain (CCM), le ministre a abordé les moyens de développer l’industrie cinématographique nationale.

Selon Bensaïd, le Conseil a approuvé la création d’une commission mixte composée de représentants du ministère et de professionnels du secteur cinématographique. Cette commission aura pour tâche d’identifier les défis auxquels est confronté ce secteur, en vue de renforcer l’industrie culturelle au Maroc et de faciliter les investissements dans ce domaine.

Journée nationale du cinéma

En outre, le ministre a décidé de rétablir la célébration de la Journée nationale du cinéma, au mois d’octobre de chaque année. Le CCM travaillera conjointement avec les professionnels du secteur cinématographique pour élaborer un programme qui impliquera le plus grand nombre de citoyens dans cette célébration. L’objectif est de redynamiser la culture du cinéma et des ciné-clubs en adoptant un concept innovant qui prend en compte les générations montantes et les nouvelles technologies.

Par ailleurs, Bensaïd a évoqué le projet de créer 150 salles de cinéma dans les maisons de la culture des différentes villes du Royaume. Ces salles proposeront au public des productions cinématographiques nationales à des tarifs symboliques. La tutelle compte ainsi sur l’engagement actif des associations professionnelles dans le domaine pour encourager le retour du public dans les salles obscures, a-t-il soutenu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cinéma

Jazzablanca 2024 : Candy Dulfer et Hind Ennaira en tête d’affiche

La 17e édition du festival Jazzablanca, qui se tiendra du 6 au 8 juin 2024 à Casa Anfa, s'annonce comme un rendez-vous incontournable pour l…
Cinéma

Abdelaziz Lemseffer et sa réflexion philosophique sur le bonheur

Dans son dernier ouvrage, "La Quête du Bonheur : À travers la philosophie", Abdelaziz Lemseffer nous invite à explorer la recherche universe…
Cinéma

Festival Gnaoua d’Essaouira : instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Chaque année, le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira nous offre un cocktail musical sensationnel. Et le programme de cette 25e …
Cinéma

Festival de Cannes 2024 : Asmae El Moudir dans le jury de «Un certain regard»

La réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El Moudir a été sélectionnée comme membre du jury pour la section «Un certain reg…
Cinéma

«Moroccan Badass Girl» : le portrait sans concession de la société marocaine

Dans son dernier film, «Moroccan Badass Girl», qui sera lancé le 1er mai, le réalisateur et scénariste Hicham Lasri plonge dans les complexi…
Cinéma

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde se tiendra à Fès du 24 mai au 1er juin, placée sous le haut patronage du Roi Moha…
Cinéma

Baila Morena : Zucchero attendu pour le Jazzablanca

Zucchero est attendu pour le Jazzablanca 2024!   Né Adelmo Fornaciari, est une figure emblématique du rock-blues, avec une carrière de …
Cinéma

ElGrandeToto et Dizzy Dros au jury de «Jam Show» sur 2M TV

Avec un démarrage en fanfare, «Jam Show» réunit initialement 24 candidats, qui sont ensuite réduits à quatre finalistes après une sélection …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire