Cinéma : Un duo marocain primé en Espagne
La scénariste Yasmine Bennani et le réalisateur El Mahdi L Youbi. © DR
A
A
A
A
Le cinéma marocain brille en Espagne, la scénariste Yasmine Bennani et le réalisateur El Mahdi L Youbi ont remporté le prix du meilleur scénario dans la catégorie court-métrage au Festival International des scénaristes et compositeurs de Valence, pour leur film « Mickey Mat ».
Ce court-métrage explore l’interaction inattendue entre deux milieux sociaux diamétralement opposés, qui se heurtent violemment lors d’une fête d’anniversaire dans une villa où un jeune animateur déguisé en Mickey est chargé d’amuser les invités. Intitulé « Mickey Mat », ce récit est raconté avec une touche acerbe de comédie noire, évoquant l’esprit de « Parasite » de Bong Joon Ho
Le Festival international des scénaristes et compositeurs est un lieu de référence et de promotion de l’art de l’écriture sous toutes ses formes et dans tous les genres imaginables (fiction, documentaire, animation, adaptation audiovisuelle, écriture sonore et musicale). Il célèbre également toutes les durées, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages, et explore tous les supports créatifs tels que le cinéma, la télévision, le web, les podcasts, ainsi que les formes d’écriture innovantes.
Culture : L'écrivaine marocaine Zineb Mekouar a remporté samedi 16 mai 2026 le Prix Horizon, décerné à Marche-en-Famenne dans le sud de la Belgique, pour son roman "Souviens-toi des abeilles", publié chez Gallimard.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Culture : Le 15 mai 2026, la cour d'assises de Draguignan a condamné le chanteur marocain Saad Lamjarred à cinq ans de prison pour le viol d'une jeune femme rencontrée dans une discothèque à Saint-Tropez en août 2018.
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Culture : C'est une consécration symbolique pour la scène mode africaine : le prestigieux magazine français L'Officiel Paris a consacré un article au Casa Fashion Show 2026, dont la 21ème édition s'est tenue les 7 et 9 mai au Sofitel Casablanca Tour Blanche.
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Culture - Star Wars signe son retour dans les salles marocaines le 20 mai avec The Mandalorian and Grogu. Voici ce qu’il faut retenir du film.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Culture - Jugé en appel à Tanger, le rappeur Maes revient devant la justice après une condamnation à sept ans de prison pour des faits graves.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Culture - Hiba Baddou dévoile « Paraboles » à Tanger du 12 mai au 12 juin 2026. Une exposition à découvrir sur les images, les flux et l’ailleurs.
Sabrina El Faiz - 12 mai 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026