Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Chambre des représentants : le projet de loi sur la création de l’Agence des médicaments adopté

Chambre des représentants : le projet de loi sur la création de l’Agence des médicaments adopté

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants a adopté, mardi 28 février à la majorité, le projet de loi n°10.22. Ce texte porte création de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé. Il a été approuvé par 20 députés, contre une abstention.

Le projet de loi s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives royales appelant à une réforme du système de santé. Lors de sa présentation devant la commission des secteurs sociaux, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, avait souligné que l’Agence serait chargée de la «mise en œuvre des orientations stratégiques de la politique de l’État visant à garantir la souveraineté pharmacologique et la disponibilité des médicaments et des produits de santé, ainsi que leur innocuité et leur qualité».

Lire aussi : Réforme du système de santé : Aït Taleb fait le point

Élaboration de la politique pharmaceutique nationale

Le texte confère à l’Agence la prérogative de coordonner l’élaboration de la politique pharmaceutique nationale et de contribuer à sa mise en œuvre, son suivi et son évaluation. Elle assurera également la régulation et le contrôle du secteur pharmaceutique et des produits de santé, la disponibilité et l’accès aux médicaments et aux produits de santé, ainsi que la qualité, l’innocuité et l’efficacité de ces derniers.

En outre, l’Agence aura pour mission de veiller au respect des exigences législatives et réglementaires liées aux substances toxiques, notamment les stupéfiants, les substances psychotropes et les précurseurs chimiques. Elle contribuera aussi au développement de l’industrie pharmaceutique et des produits de santé, notamment l’industrie locale des médicaments génériques et biosimilaires.

Par ailleurs, ce projet de loi confère à l’Agence le pouvoir d’établir et de mettre à jour la liste des médicaments essentiels, outre l’analyse des risques sanitaires dans le domaine des médicaments et des produits de santé, en coordination avec les secteurs concernés.

Lire aussi : Réforme de la santé : détails de la nouvelle vision du gouvernement

Contrôle et inspection des pharmacies et des stocks de médicaments

L’Agence est aussi habilitée à effectuer des opérations de contrôle et d’inspection des pharmacies et des stocks de médicaments dans les cliniques et les établissements similaires, les établissements pharmaceutiques industriels, les établissements pharmaceutiques de gros et les entrepôts de médicaments, ainsi qu’à contrôler les réserves de médicaments.

L’objectif est de garantir l’approvisionnement régulier du marché, mais aussi de combattre les circuits illicites de distribution des médicaments et des produits de santé, et de participer à l’effort de l’État dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et de substances psychotropes.

Outre ces missions, l’Agence est appelée à donner son avis sur les projets de textes législatifs et réglementaires qui lui seront soumis par le gouvernement, et à présenter des propositions concernant la législation relative aux médicaments et aux produits de santé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Produits de santé

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…
Produits de santé

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…
Produits de santé

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …
Produits de santé

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…
Produits de santé

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…
Produits de santé

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1.72.184 du 15 Joumada II 1392 (…
Produits de santé

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Sa prise de parole était attendue. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellati…
Produits de santé

Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi

À Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malawite, Nancy Tembo, ont célébré le succès de la coopéra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire